Les aspects astrologiques

Les aspects astrologiques sont des relations entre les planètes. Chaque aspect astrologique est une phase du cycle de relation entre deux planètes. En astrologie humaniste on ne juge pas les aspects, on ne les évalue pas, on ne les classe pas. On considère qu’ils sont ce qu’ils doivent être : une phase nécessaire du cycle. Il n’y a donc pas de bons ou mauvais aspects, mais uniquement des modes de relation entre deux fonctions planétaires. L’aspect nous montre sur quel mode se fait cette relation, quel est sa raison d’être.

Pour rester fidèle à l’approche cyclique, l’astrologie humaniste fait une distinction entre les aspects croissants et les aspects décroissants.

Période croissante : ACTION

0° Conjonction

La planète la plus rapide se charge de l’énergie de la plus lente afin de la distribuer durant tout le cycle. La conjonction correspond au moment de la libération de l’énergie. La conjonction croissante correspond à une énergie jeune et spontanée. C’est une période de confusion, d’indifférenciation, de subjectivité. L’énergie se libère dans le domaine d’expérience où se situe la conjonction dans le thème.

60° Sextile

Les planètes en sextile sont situées dans des signes de même polarité. Les fonctions sont liées de façon concrète, ce qui permet d’employer leurs énergies combinées de manière organisée et pratique dans un but de développement et de croissance spontanée.

90° Carré

Il correspond à un moment de coupure : une décision d’action s’impose. Le carré propose un engagement, une prise de position. Il s’agit alors de faire plutôt que ne rien faire. La planète rapide donne une forme à la lente et doit surmonter les peurs liées à la planète lente.

120° Trigone

Il représente la créativité, l’expression et la capacité à employer nos dons et capacités de manière innée. Il y a une sorte de fascination et l’idéalisme dans le trigone. Il demande d’agir avec patience et persévérance afin de développer un savoir pratique.

150° Quinconce

C’est un moment de réajustement, de purification et d’amélioration de la conscience de soi. Le quinconce peut être vécu dans un sentiment d’insatisfaction ou en rejetant la faute sur les autres. Son but est de faire appel à des techniques pour clarifier ce qui doit l’être dans la relation entre les deux planètes.

180° Opposition

Au moment où les deux planètes se font face, c’est un moment de pure objectivité. On fait face consciemment et avec lucidité expériences libératrices et aux relations. La conscience jaillit de la confrontation entre les pôles opposés. Le but de l’opposition est d’apprendre à réconcilier les opposés, à prendre conscience qu’ils peuvent coexister et cohabiter à l’intérieur d’une même personne.

Période décroissante : CONSCIENCE

150° Quinconce

Le quinconce décroissant correspond à un élargissement du champ de compréhension. Le but est de se tourner vers l’extérieur, de clarifier la conception que l’on a des autres afin d’entrer dans les relations sans être bloqué par l’éthique ou la morale.

120° Trigone

Le trigone décroissant correspond au développement de la pensée abstraite et à l’ouverture de la conscience. On apprend à utiliser notre capacité de compréhension dans un but social ou culturel, on se sent guidé par un idéal, par une vision.

90° Carré

Le carré décroissant correspond à une crise de conscience au niveau des valeurs. La planète rapide remet en question la planète lente. On doit ajuster notre vie en fonction des valeurs actuelles et accepter de lâcher les croyances anciennes. C’est un moment de lutte contre nos habitudes.

60° Sextile

Le sextile décroissant correspond à une réorganisation de la conscience, on peut puiser dans des valeurs anciennes, pour affronter les problèmes présents, et se tourner vers le futur. C’est un moment de récapitulation, d’anticipation. On voit, on doit aider les autres, montrer le chemin.

0° Conjonction

La fin de cycle est un retour à la subjectivité, on apprend à mourir au moindre pour renaître au plus grand.

Les symboles

ConjonctionConjonction

 

Semi-sextileDemi-sextile

 

Demi carréDemi-carré

 

SextileSextile

 

CarréCarré

 

TrigoneTrigone

 

QuinconceQuinconce

 

OppositionOpposition

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *