Transit de Jupiter en Scorpion

Jupiter transite le signe du Scorpion du 10 octobre 2017 au 8 novembre 2018.

Depuis son entrée en Balance en septembre 2016 Jupiter va passer un peu plus de 6 ans dans les signes collectifs, nous invitant à une ouverture sur les autres, le monde et l’univers.

Son transit en Balance du 9 septembre 2016 au 10 octobre 2017 devrait nous avoir permis de comprendre que les autres sont différents de nous.
Si nous avons relevé les défis du carré décroissant Pluton-Jupiter et de l’opposition Uranus-Jupiter dans une ambiance de fin de carré croissant Pluton-Uranus, nous devrions être capables de partager notre vision d’un monde nouveau, où chacun serait intérieurement libre et désireux de rénover les institutions gouvernantes.

Le transit de Jupiter en Scorpion nous propose de développer les interactions sociales dans des communautés ou mouvements qui visent un même but. Le défi de ce transit est d’avancer vers une véritable coopération en étant respectueux des différences et conscients de ce que chacun apporte au groupe.

L’Eau du Scorpion contient toutes les mémoires de l’inconscient collectif. Ces empreintes remontent à la surface comme des bulles de gaz emprisonnées dans les matières en décomposition des marécages, diffusant des odeurs nauséabondes. Pendant le transit de Jupiter en Scorpion, nous pourrions développer une profonde sensibilité à ces relents et oublier qu’ils sont passagers et ne nous appartiennent pas. Nous pourrions croire que le monde est réellement au bord du gouffre, que la société et les humains qui le composent sont tous pervertis et que l’on ne s’en remettra jamais.

Le transit de Jupiter en Scorpion propose une profonde régénération de nos croyances. La vision apocalyptique du monde se nourrit des mémoires inconscientes. Le temps est venu de les assimiler et de les comprendre.

« L’homme est lui-même un paradoxe. En lui se trouvent les oppositions les plus contrastées, le clair obscur éternel de la lumière et des ténèbres.* »

Le signe du Scorpion révèle ces extrêmes, poussant l’individu à les dépasser en cessant de s’identifier aux images inconscientes, qu’elles soient lumineuses ou ténébreuses. Ces images nous fascinent : on blâme les méchants, on se laisse envoûter par l’attraction magnétique des idoles charismatiques sans être vraiment conscient que les unes comme les autres sont issues du réservoir d’informations collectives.

Lotus Jupiter Scorpion

L’un des défis majeurs du transit de Jupiter en Scorpion sera de maintenir l’intégrité du Soi et mourir à ce qui nous en éloigne. Le désir intense de fusion du Scorpion s’amplifie avec Jupiter. L’envie de retrouver sa moitié, de ne faire qu’un avec l’autre, de se fondre en lui est un appel de l’Esprit ou de l’âme. Les expériences d’union émotionnelle ou sexuelle, de coopération, d’exploration des profondeurs, de traversée du miroir ou de régénération nous guident vers l’unité intérieure.

Le pouvoir transformateur de l’énergie Scorpion peut achever notre mutation intérieure.

« L’Esprit est toujours prêt à répondre à un appel sincère et profond si les portes de l’âme sont vraiment ouvertes pour recevoir ses dons.* »

Les questions à se poser durant le transit de Jupiter en Scorpion seraient :

  • A qui ou à quoi suis-je prêt à m’ouvrir ?
  • Que suis-je prêt à recevoir des autres ?
  • Que suis-je prêt à accueillir pour être profondément transformé et régénéré ?
  • Jusqu’où suis-je prêt à aller pour accomplir ma destinée/réaliser mon dharma ?

Transits Jupiter Scorpion

Durant le transit de Jupiter en Scorpion nous vivrons le trigone décroissant Neptune-Jupiter, avec peut-être l’impression évidente que Dieu répond à nos appels et qu’il nous soutient. Ce trigone correspond aussi à la possibilité d’inclure les mémoires inconscientes dans une réalité plus vaste afin de les transcender.

Pendant le sextile décroissant Pluton-Jupiter nous pourrons démontrer que tout est relié dans l’univers en mettant en commun nos idéaux dans le but de réinventer la société.

Dans le même temps, Jupiter passera au demi-carré de Saturne. Des volontés farouches plantées dans leurs certitudes pourraient chercher à se faire entendre, opposant la contradiction à toute nouvelle idée. Mais le processus alchimique de Jupiter Scorpion amoindrira les egos de ceux qui sont disposés à le lâcher, leur permettant d’œuvrer ensemble à l’évolution du monde et des mentalités.

La patience et la persévérance du sesquicarré Chiron-Jupiter pourraient contrer l’impatience de l’aspect précédent. Nous pourrons faire preuve d’empathie et de perspicacité pour accueillir les points de vue divergents et éviter de sombrer dans la paranoïa.

Le quinconce décroissant Uranus-Jupiter se formera le 8 novembre 2018 juste avant l’entrée de Jupiter en Sagittaire. Cet aspect considéré comme celui de la dernière chance permet de franchir une étape. Si nous vivions frustrés et insatisfaits, coupables ou victimes, il sera temps d’avancer vers notre vérité intérieure et de se relier à ceux qui vont dans la même direction.

* Dane Rudhyar, Triptyque astrologique, Editions du Rocher, pages 106 et 105.
Photo du lotus : Christian Wei
Article publié dans le bulletin n°36 de l’Association Akali en septembre 2017, revu et complété.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *