Neptune en transit

Rappel : Neptune traverse les 12 signes du zodiaque en 165 ans, il traverse chaque signe du zodiaque pendant presque 14 ans.

Neptune est relié au collectif, à l’universel, l’infini, l’indifférencié. Ces transits correspondent à des périodes de confusion, de flou, d’envie de renoncer, de fuir, de se sacrifier. Il s’agit aussi de périodes merveilleuses, où l’imaginaire et le rêve se mêlent à l’invisible.
Neptune dissout ce qui a été construit par Saturne, il dissout pour inclure dans une globalité toujours plus vaste.

Les planètes reliées à Neptune en transit peuvent se retrouver enrobées d’un brouillard flou, où toutes les sensations, sentiments ou pensées se confondent. On peut aussi attendre que les autres ou que le « grand tout » vienne à notre aide, perdant ainsi tout contrôle ou sens des responsabilités ; mais on peut aussi avoir des envies de secourir les autres, de les aider (relation victime/sauveur).

Les transits de Neptune nous ouvrent à une réalité plus vaste, où l’amour inconditionnel, la compassion, les dons médiumniques, la prière ou la méditation sont rois. On peut aussi avoir la sensation de perdre le contact avec la réalité, ressentir de l’insécurité ou de l’anxiété, surtout si notre Saturne est faible, ou si nous manquons de Terre.
La manière de vivre les transits de Neptune dépend de notre niveau de conscience, ils peuvent aller de l’extrême confusion à la plus haute mystique.

Transits de Neptune en maisons

On peut approcher les expériences des maisons où transite Neptune d’une manière plus inclusive, et y agir pour le collectif en oubliant notre ego. Il y a toujours le risque qu’un idéal se transforme en illusion… Si l’on souhaite éviter les écueils, il convient de rester vigilant durant un transit de Neptune. Si l’on est prêt à laisser notre ego se dissoudre dans le plus grand tout, il convient de maintenir une disposition à l’accueil et à l’écoute, en se laissant guider par la vie.

Maison 1Quand Neptune franchit l’Ascendant et transite la maison 1, l’image que l’on a de soi perd de sa netteté, afin d’être réintégrée dans un ensemble plus vaste. On devient capable de mettre notre individualité au service du collectif.
Ce transit propose de dissoudre les vieilles peaux, de se débarrasser des conceptions erronées que l’on a de soi auxquelles il devient impossible d’adhérer. Pour certains, cela peut entraîner une difficulté à se reconnaître, et à se faire reconnaître par les autres. Ne sachant plus clairement qui l’on est, on est prêt à croire la première personne qui prétendra le savoir. Durant le transit de Neptune, on peut se sentir investi d’une mission de sauveur, de saint ou de bon samaritain ou s’emballer pour des projets irréalistes.

Maison 2Le transit de Neptune en maison 2 propose un déconditionnement de notre système de valeurs. La vie nous amène à reconsidérer ce qui est le plus important dans notre vie et à lâcher prise vis-à-vis de nos possessions. Le sens de la propriété, le besoin de posséder ainsi que la conception du corps sont réinterprétés. On s’intéresse davantage aux moyens qui sont à notre disposition qu’au plaisir d’accumuler des choses qui ne servent à rien. La relation avec l’argent se transforme. On peut durant ce transit recevoir des aides et des dons du collectif (allocations, rentes, solidarité, aide alimentaire), ou donner ce qu’on possède pour aider ceux qui en ont besoin. On peut développer une nouvelle confiance dans la loi d’abondance, ou perdre contact avec la réalité et se faire dépouiller par manque de discernement.

Maison 3Le transit de Neptune en maison 3 propose de changer le canal de réception et d’émission des informations, dans le but de se connecter sur une dimension plus vaste. La manière de communiquer perd en clarté, la pensée devient globale, on s’attache beaucoup moins aux détails. Les vérités qu’on défendait deviennent beaucoup moins attirantes, la vérité et le mensonge se mélangent. Il peut y avoir une période de flottement mental pendant laquelle on est incapable d’exprimer ce que l’on pense. C’est possible aussi qu’on ne pense plus rien… comme si les idées n’adhéraient plus et ne permettaient plus de faire valoir notre personnalité.
Le transit de Neptune en maison 3 est aussi une période de grande inspiration, on peut recevoir des messages de l’invisible, de l’inconscient. On devient capable de comprendre des notions et des concepts métaphysiques et les appliquer dans une vie ordinaire.

Maison 4Le transit de Neptune sur le Fond du Ciel et en maison 4 propose de se relier à une dimension plus universelle de l’identité. L’identité dans notre société c’est d’abord le nom qu’on porte et la manière de se présenter lorsqu’on nous demande « qui êtes-vous ? ». Durant le transit de Neptune en maison 4, l’identité devient moins précise, le nom qu’on porte peut sembler étriqué pour définir qui l’on est. Il devient plus difficile de chercher à affirmer ce qu’on croyait être. Les racines intérieures plongent dans le collectif, on peut se sentir plus proche de l’humanité que de sa propre famille. Le monde intérieur se déconditionne entraînant parfois un sentiment d’insécurité personnelle. Le psychisme devient perméable aux inspirations élevées.

Maison 5Le transit de Neptune en maison 5 propose un déconditionnement de l’expression personnelle. Toutes les formes de création sont nourries par l’imagination et puisent dans certaines images collectives, les mythes, la mystique, les archétypes… On peut se sentir soutenu par une foi renouvelée et lâcher les peurs qui empêchaient de s’exposer aux yeux du monde. Les sentiments sont nourris par un idéal élevé et par des valeurs spirituelles, l’amour peut alors s’élargir vers l’universel. On peut projeter cet amour inconditionné et divin sur un partenaire et l’idéaliser. Le transit de Neptune en maison 5 invite à retrouver cet amour au cœur de soi et lui permettre de s’exprimer à travers la créativité et l’affectivité.

Maison 6Le transit de Neptune en maison 6 invite à lâcher prise dans la vie quotidienne et le travail, accueillir les petites choses ordinaires comme faisant partie du Tout. La notion de transformation personnelle est présente en maison 6, entraînant souvent un désir de s’améliorer ou de se perfectionner. Neptune propose de replacer l’existence individuelle au sein d’une globalité, et peut-être réaliser que l’univers nous accueille tel que nous sommes. Durant ce transit, c’est le moment de laisser l’intuition guider les choix alimentaires et les méthodes de soin. Certains sentiront un désir d’aider les autres, de mettre leur efficacité au service de ceux qui en ont besoin.

Maison 7Le transit de Neptune en maison 7 propose de développer l’inclusivité dans les relations, c’est-à-dire accueillir totalement l’autre en tant qu’humain identique à soi et en tant qu’individu distinct de soi. Durant ce transit on peut porter un autre regard sur les relations et les associations, devenir moins exigeant ou plus idéaliste. On recherche le contact de personnes compréhensives et aimantes, on attire à soi des personnes exclues ou en difficulté, que nous imaginons pouvoir sauver. Si le mental rationnel donne l’impression qu’on s’est trompé de relation, le cœur nous prouvera peut-être le contraire.

Maison 8Le transit de Neptune en maison 8 propose de dissoudre les liens de dépendance et de pouvoir dans les relations. Durant ce transit, on peut rechercher la fusion parfaite, dans le couple ou les groupes. On peut se trouver à la merci de personnes qui chercheront à abuser de nous émotionnellement ou financièrement et avoir l’impression d’avoir beaucoup perdu. Si cela se produit, peut-être réaliserons-nous plus tard que seul l’ego a perdu de son pouvoir.
Ce transit est une période idéale pour explorer nos motivations inconscientes, nos attentes vis-à-vis des autres et l’ensemble de nos mondes intérieurs cachés.

Maison 9Le transit de Neptune en maison 9 est une invitation à s’ouvrir sur la dimension spirituelle de l’existence et à donner un autre sens à notre propre vie. Les croyances anciennes se dissolvent ainsi que les idéaux qui guidaient jusque là notre vie. Ce qu’on pensait être vrai ne l’est plus. Ce transit peut correspondre à la rencontre avec une nouvelle philosophie qui ouvre notre esprit sur une autre dimension, comme si enfin on recevait les réponses aux questions que l’on s’était toujours posées. Certains partiront voyager sur l’océan ou en pèlerinage, d’autres commenceront une quête spirituelle.

Maison 10Le transit de Neptune en maison 10 propose un déconditionnement de l’identité sociale. Les notions de réussite, d’ambition, de carrière se dissolvent et prennent un sens plus collectif. Il devient très difficile de s’identifier à la position ou au rôle social. Durant le transit de Neptune en maison 9, un nouveau but de vie a pu se préciser. Quand Neptune franchit le Milieu du Ciel, il est temps d’accorder notre vie sociale et professionnelle sur ce nouveau but et s’y consacrer totalement.

Maison 11Le transit de Neptune en maison 11 propose de nettoyer la sphère amicale et peut-être au passage de lâcher prise sur les notions de loyauté ou de trahison. L’engagement social nécessite une transformation qui soit en accord avec nos idéaux. On peut se sentir déçu par les gens qui n’ont pas les mêmes buts ou les mêmes intérêts dans la vie et qui n’adhèrent pas aux causes auxquelles on croit. Durant ce transit, on peut rêver d’un monde meilleur et s’en contenter… la maison 11 est une maison de réalisation, il conviendra donc d’ajuster les rêves à la réalité un jour ou l’autre.

Maison 12Le transit de Neptune en maison 12 invite au déconditionnement de l’idée qu’on se fait du collectif, du divin, de la spiritualité. Certaines images de sainteté, de bonté, de bienveillance ou encore de pureté pourront être lâchées, et les mystères des mondes invisibles commenceront à devenir très naturels. Durant ce transit, la religion peut prendre un nouveau sens et s’intégrer dans une réalité plus vaste, disponible ici et maintenant. C’est peut-être le moment de mettre de côté certaines icônes et se reconnecter à la dimension sacrée de l’existence.

Transits de Neptune en aspects

Conjonction : Le transit de Neptune en conjonction à une planète du thème natal est un appel à lâcher les représentations liées à la planète transitée afin de lui donner un sens collectif.
Neptune appelle à l’écoute, à l’accueil, au pardon, ainsi qu’au déconditionnement et au lâcher-prise. Cela peut se manifester par un sentiment d' »à quoi bon ? », par la relativisation, ou par une sorte de confusion qui est plus ou moins déstabilisante. La fascination ou l’illusion sont aussi présentes. Par exemple un transit de Neptune en conjonction de la Lune peut prendre la forme du laisser-aller dans la vie quotidienne, comme si le monde réel et ses habitudes (toilette, nourriture, ménage, courses…) n’était plus la priorité. L’inverse est également possible, lorsque la vie nous amène à prendre soin des autres et jouer un rôle de « mère collective ». Un transit de Neptune en conjonction de Mercure peut se manifester par une confusion mentale, comme si l’irrationnel faisait irruption dans la pensée logique et rationnelle, dissolvant au passage certaines idées reçues.

Sextile : Les transits de Neptune en sextile à une planète du thème natal ouvrent la porte sur un emploi créatif de l’imagination et de l’inspiration. Les idéaux peuvent guider de manière pratique certaines réalisations, l’inspiration est au service de la planète transitée. Ainsi par exemple durant un transit de Neptune en sextile à Mars natal, la motivation à agir puise sa source dans la foi et la confiance en l’univers, comme si chaque action était guidée par une volonté supérieure. Durant un transit de Neptune en sextile à Saturne natal, les idéaux se concrétisent dans le réel, intérieurement et extérieurement ; on devient capable de rester fidèle à nos idéaux et par exemple choisir de travailler à aider les plus nécessiteux.

Carré : Le transit de Neptune en carré à une planète natale représente un défi de se laisser être inspiré par une dimension plus vaste de l’existence. Le carré est vécu dans une lutte intérieure lorsqu’on résiste. Il convient alors d’adopter autant que possible une attitude d’ouverture et apprendre à observer les peurs qui se manifestent. Certains ressentiront peut-être la peur d’être absorbé par le grand tout, la peur de ne plus rien pouvoir contrôler, ou tout simplement la peur et le refus de l’invisible. Par exemple durant le transit de Neptune au carré de Vénus natale on peut se sentir irrésistiblement attiré par une personne idéalisée, et lutter intérieurement contre cet amour inaccessible. Le défi du carré est de reconnaître la dimension universelle de cette expérience.

Trigone : Le transit de Neptune en trigone à une planète du thème natal propose de se laisser naturellement guider par nos idéaux et par l’intuition. C’est comme si la vie nous montrait quelle voie suivre. On peut avoir l’impression d’être soutenu, d’être guidé par une dimension invisible ou spirituelle. Par exemple durant un transit de Neptune en trigone du Soleil natal l’imagination créative et la sensibilité artistique se trouvent stimulées, il devient naturel de faire sortir de soi des formes ou des émotions, et le plus souvent cela se fait sans que l’ego cherche à s’en valoriser. Durant un transit de Neptune en trigone à Jupiter, on peut avoir l’intuition de certaines vérités et comprendre intuitivement les lois universelles.

Opposition : L’opposition de Neptune aux planètes du thème natal propose une dissolution de la planète transitée, accompagnée d’une prise de conscience. La rencontre avec des personnes neptuniennes aident à projeter notre propre Neptune sur elles, et réaliser que leur capacité à lâcher-prise, à ne pas se prendre la tête, à faire confiance à l’univers… est présent en nous. Ainsi un transit de Neptune en opposition à Mercure natal peut-être vécu avec l’impression de manquer de rigueur mentale, de ne plus pouvoir associer des éléments de manière rationnelle… le défi de l’opposition étant d’accueillir dans le mental une dimension intuitive, poétique, imaginative. Le transit de Neptune en opposition de Saturne natal peut être vécu avec l’impression de perte d’intégrité, comme si tout ce qu’on admettait comme sérieux et responsable pouvait être relativisé ; les repères stables sont emportés par un raz de marée, les certitudes se dissolvent.

Rétrogradation de Neptune en transit

Neptune devient rétrograde lorsqu’il se trouve environ à 100° en avant et après le Soleil. Neptune rétrograde chaque année pendant un peu plus de 5 mois.
La rétrogradation de Neptune nous permet de revisiter nos limites, tant dans la relation avec le monde extérieur qu’à l’intérieur de nous. Ce moment d’intériorisation, de retour à l’intérieur de la grande matrice, nous donne la possibilité de réunir dans une même globalité tous les éléments qui nous composent. Certains buts illusoires, certains rêves ou idéaux trop éloignés de la réalité peuvent être revisités, et nous pouvons adopter une attitude plus réaliste.

 

Voir Neptune sur la page Planètes
Neptune dans les maisons astrologiques

Mars en transit
Jupiter en transit
Saturne en transit
Chiron en transit
Uranus en transit
Pluton en transit
Noeuds Lunaires en transit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *