Pluton en transit

Pluton traverse les 12 signes du zodiaque en un peu plus de 248 ans. Compte tenu de son orbite elliptique, Pluton traverse plus vite les signes de la Vierge au Verseau que les signes des Poissons au Lion. Il reste 12 ans en Scorpion et 31 ans en Taureau. Cette variation de durée doit être prise en compte pour l’étude des transits, au niveau mondial comme au niveau individuel. La maison du thème natal recevant le signe du Taureau est transitée par Pluton pendant plus longtemps que la maison recevant le signe du Scorpion. Bien sûr dans une vie, Pluton ne peut pas transiter deux maisons opposées du thème, à moins de vivre plus de 124 ans ! Pendant les 50 dernières années, Pluton a traversé la Vierge, la Balance, le Scorpion, le Sagittaire et restera en Capricorne jusqu’en 2023-24. Pluton rétrograde une fois par an lorsqu’il se trouve en opposition du Soleil. Il rétrograde pendant un peu plus de 5 mois.

Les transits de Pluton sont créateurs ou destructeurs. La manière dont nous les vivons dépend de notre niveau de conscience, mais aussi de notre capacité à accueillir les transformations profondes et radicales. Pluton est comme un bulldozer qui met un terrain à nu, c’est une puissance qui détruit tout ce qui doit l’être afin de ne laisser que ce qui est essentiel à l’être. On peut donc subir les transits de Pluton et ne pas s’en relever, avoir du mal à s’en remettre, ou en sortir grandi.
Pluton est l’octave supérieure de Mars, il nous invite à agir pour le collectif. Les idéaux nés avec Neptune ont besoin d’une puissance aussi forte que Pluton pour être concrétisés.
Quand Pluton transite une maison de notre thème, nous apprenons d’abord à aller à l’essentiel dans les expériences de cette maison, soit en initiant nous même des transformations importantes en suivant une envie « plus forte que nous », soit en étant confronté à des événements destructeurs.
Les transits de Pluton aux planètes natales sont de puissants moteurs, si nous suivons l’énergie qui se libère dans les planètes aspectées, nous nous transformons profondément. Il est très difficile de lutter contre un transit de Pluton, ils sont souvent ressentis comme une libération de force qui nous dépasse, une force nouvelle qui pousse à faire des choses qu’on n’aurait jamais pu faire avant. Les transits de Pluton peuvent être liés à des changements de vie, à des mutations profondes.

Transits de Pluton en signes

(1995 à 2008) Après le transit de Pluton en Scorpion qui proposait de se connecter aux profondeurs de la psyché humaine et de transformer les liens affectifs et émotionnels, le transit de Pluton en Sagittaire a permis de comprendre le sens des relations humaines. Une partie du monde a radicalisé ses opinions et ses croyances, les extrémismes religieux se sont développés. Ils répondaient ainsi au puissant besoin né durant le transit de Pluton en Scorpion de faire partie d’un même groupe. Une autre partie du monde s’est ouverte sur des valeurs humanistes essentielles. De nouveaux courants spirituels se sont développés. Le désir de vérité s’est intensifié, dans les religions, mais aussi dans la connaissance de l’humain, la psychologie, la philosophie, l’astrologie, la médecine… Les nouvelles prophéties côtoient les nouveaux dogmes. On s’interroge sur l’hyperconsommation, l’hyper productivité, sur l’abondance et ses lois.

(2008 à 2023) Ce transit invite à une réorganisation en profondeur des institutions gouvernantes et des modèles de société. Pluton a transité le Capricorne de 1764 à 1778, au moment de la création des Etats-Unis d’Amérique et à la veille de la Révolution Française. Ce transit permet de révéler les corruptions, les abus de pouvoir, les détournements de fonds et incite les victimes de ces abus à demander des comptes. La fonction de chef, de gouvernant, de responsable peut prendre une nouvelle dimension. Les privilèges pourraient à nouveau abolis, ainsi que l’esclavage moderne. Une nouvelle attitude plus responsable vis-à-vis des ressources naturelles devra être adoptée. Les humains dont la conscience s’est élargie durant le transit de Pluton en Sagittaire pourraient construire un nouveau modèle social écologique, c’est-à-dire qui respecte l’homme et son environnement.
Ceux dont les idées se sont radicalisées durant le transit de Pluton en Sagittaire pourraient renforcer leur cohésion, s’organiser et demander à être reconnus.
Au niveau individuel, le transit de Pluton en Capricorne propose de purifier le centre de pouvoir personnel et d’éliminer tout élément qui n’obéirait pas à la vérité intérieure. C’est un appel à écouter l’autorité intérieure qui garantit l’intégrité de la personne. Toutes les forces peuvent être mobilisées pour prendre sa vie et sa destinée en mains. Une nouvelle conception de l’ambition et de la réussite personnelle peut être envisagée. La force intérieure se déploie et s’organise pour répondre à la loi intérieure.

Transits de Pluton en maisons

Quand Pluton transite une maison du thème natal, l’individu peut se dépouiller de tout ce qui n’est plus nécessaire pour lui, au stade actuel de son existence, dans les expériences de cette maison. Le dépouillement peut se faire par choix volontaire conscient, mais il peut aussi être proposé – ou imposé – par les circonstances extérieures. La tâche de l’individu est de réaliser que ce qui lui est enlevé ne lui est plus nécessaire. Pluton est la planète la plus éloignée du Soleil dans le système solaire, elle fait le lien avec la galaxie et nous invite à prendre conscience que notre existence n’est pas limitée aux limites du système solaire. Toutes les images de soi, les possessions, les savoirs, la famille, les amours, les services, les relations, les transformations, les croyances, les ambitions, les insatisfactions et les cheminements spirituels se dépouillent du superflu. Ils ne servent plus le plaisir ou la volonté de l’ego, ils n’ont plus pour but de renforcer l’ego, mais servent la vie.
Les transits de Pluton rappellent que les changements dans la vie sont inévitables. Toute chose a une fin. Pluton est relié à la relation entre la puissance de vie et la puissance de mort, il symbolise la fin des choses et la régénération. La maison transitée par Pluton sera inévitablement soumise à des changements. Savoir accueillir le changement lorsqu’il se produit, sans chercher à le prévoir nourrit la puissance intérieure.
Pluton symbolise la volonté de pouvoir. Une nouvelle forme de pouvoir peut être libérée dans la maison transitée par Pluton. Il peut s’agir d’un pouvoir constructeur ou d’un pouvoir destructeur. Des émotions fortes peuvent accompagner cette libération de pouvoir, la colère, la rage, mais aussi la volonté, la motivation, la détermination, la force d’affirmation. C’est important de reconnaître le pouvoir comme une énergie qui traverse l’individu et qui le réajuste sur sa réalité d’être.
Durant une vie, Pluton transite au maximum la moitié du thème natal. On observe quelles maisons du thème natal seront transitées par Pluton, quel hémisphère (Est ou Ouest, Nord ou Sud) et quels quadrants (Nord-Est/Intuition, Nord-Ouest/Sentiment, Sud-Ouest/Sensation, Sud-Est/Pensée). Les passages de Pluton sur les angles du thème sont particulièrement significatifs. On observe quel angle a été transité par Pluton en premier au cours de la vie.

Maison 1Quand Pluton transite l’Ascendant et la maison 1, l’individu renaît à lui-même, il se métamorphose, sort de sa chrysalide et devient un papillon. L’image de soi se transforme de manière irréversible, avec plus ou moins de facilités. L’ancienne image doit être abandonnée et l’ego peut se sentir malmené, voire anéanti. La puissance de vie libérée par Pluton au passage sur l’Ascendant équivaut à celle de la naissance. Le désir ou l’absence de désir d’incarnation se réveillent ; c’est un moment pour ressentir la vie de l’intérieur et prendre conscience que l’existence n’a pas besoin d’être renforcée ou travestie par des images ou des identifications. On se retrouve nu, sans fards, seul face à soi et soutenu par la puissance de la vie qui s’éveille. Celui qui croit ne pas pouvoir exister s’il a tout perdu pourra découvrir au plus profond de lui qu’il est soutenu par des forces invisibles. Ce transit est une phase de régénération complète de soi.

Maison 2Le transit de Pluton en maison 2 propose de prendre conscience des possessions essentielles. De quoi avons-nous besoin réellement pour vivre en accord avec soi-même, matériellement, physiquement ? Des changements peuvent s’opérer au niveau financier. Ce qui assurait la sécurité matérielle n’a plus de raison d’être. L’individu réalise qu’il dispose de nombreuses ressources qu’il n’utilisait pas. Il prend conscience de sa propre valeur en tant qu’individu et en tant qu’être humain. Il apprend à accorder plus de valeur à l’être qu’à l’avoir et à utiliser pleinement ce qui est mis à sa disposition. La relation au corps se modifie, y comris dans ses dimensions subtiles (énergies, aura, chakras…). Le corps objet devient un corps sujet, un outil ou un véhicule qui sert l’être. L’individu se laisse guider par les valeurs qui sont essentielles pour lui, il peut laisser tomber les valeurs héritées des ancêtres qui ne lui correspondent plus.

Maison 3Le transit de Pluton en maison 3 invite à transformer la relation avec l’environnement et la manière de communiquer avec les personnes de l’entourage. Une densification s’opère, ce qui semblait insignifiant commence à prendre de l’importance. L’individu entend des choses qu’il n’entendait pas et devient capable de dire ce qu’il n’osait pas dire. Les échanges profonds remplacent les bavardages, justifications ou reproches. Une véritable communication peut s’installer, d’abord parce que l’individu apprend à se relier à lui-même. Il prend conscience de la puissance du mental et des mots prononcés. C’est un moment pour observer le mouvement des pensées et pour cesser de croire à toutes les pensées qui passent. L’intelligence s’affine, elle se débarrasse des savoirs encombrants. Un nouvel intérêt pour des recherches occultes ou psychologiques peut s’éveiller.

Maison 4Le transit de Pluton sur le Fond du Ciel concrétise les transformations psychiques amorcées lors de son transit en maison 3. Le mental a évolué ainsi que la relation à soi. C’est maintenant l’identité profonde qui est contactée. La relation à la famille ainsi que les besoins de sécurité affective et d’appartenance se transforment. L’individu se sent davantage relié à l’humanité qu’au cocon familial, ses racines se développent et s’universalisent. Si l’environnement familial résiste, l’affirmation puissante de soi contrera les chantages affectifs ou menaces de rejet. Le transit de Pluton en maison 4 correspond à une descente dans les profondeurs inconscientes de la psyché. L’individu s’installe en lui-même, riche de sa sensibilité d’être humain et fort de son appartenance à l’humanité. Ce transit peut correspondre à un changement de résidence ou d’identité.

Maison 5Le transit de Pluton en maison 5 propose un débroussaillage de l’expression de soi. L’individu a pris conscience de qui il est durant le transit de Pluton en maison 4, il peut maintenant exprimer ce qu’il est avec simplicité et spontanéité. L’enfant intérieur retrouve la joie de vivre, de créer et d’aimer. La vie affective peut devenir plus intense et plus profonde. Plus la qualité de l’amour se développe, plus les attaches affectives et le besoin de reconnaissance s’affaiblissent. On ne cherche plus à être aimé pour soi, mais à aimer tout court. Les enfants peuvent être à l’origine des transformations affectives, ils jouent alors un rôle d’initiateurs. Durant ce transit, l’individu peut reprendre confiance en lui à un autre niveau, sans s’appuyer sur les qualités ou talents de sa personne, mais en s’éveillant à la puissance créatrice. Il devient co-créateur de sa propre vie.

Maison 6Le transit de Pluton en maison 6 correspond à une période de transformation intérieure. L’individu peut entreprendre des démarches de connaissance de soi, de développement personnel, ou pratiquer des techniques qui l’aideront à se défaire de ce qu’il n’est pas. Le besoin d’aider, de rendre service, de se dévouer aux autres peut se transformer. La fausse humilité ou la fausse modestie seront vite démasqués et abandonnés, au profit d’un réel service désintéressé ou d’un juste emploi des compétences. S’il reste des traces d’ego, c’est le moment de les reconnaître et de les accueillir pour ce qu’elles sont. En se désidentifiant de la personne qu’il croyait être, l’individu se voit tel qu’il est et peut faire face au monde extérieur tel qu’il est. Les jugements, critiques ou dévalorisation peuvent cesser.

Maison 7Le transit de Pluton sur le Descendant marque un changement radical dans la relation aux autres. L’individu devient de plus en plus exigeant, il supporte de moins en moins les relations superficielles ou conventionnelles. Il peut désirer mettre fin aux anciennes relations qui ne lui correspondent plus. Durant le transit de Pluton en maison 7 on devrait apprendre à ne plus craindre les autres ni le pouvoir qu’on leur accorde. On apprend à faire la différence entre les choses qui nous regardent et les choses qui regardent les autres. La rencontre avec des personnages plutoniens, qui osent exprimer peur pouvoir et parfois en abuser, peut servir de miroir. L’individu reconnaît qu’il possède ce qu’il déteste chez les autres, il gagne en lucidité. Les relations qui se nouent durant ce transit auront une portée transformatrice.

Maison 8Le transit de Pluton en maison 8 est une phase de mutation, de transformation alchimique, initiatique, comme celle du Phénix qui renaît de ses cendres. La transmutation est spirituelle, elle demande d’abord d’accepter de mourir à soi avant de renaître. On peut être confronté à notre propre mortalité et prendre conscience des croyances et peurs liées à la mort. Durant ce transit on s’intéresse aux domaines occultes, à la guérison, aux énergies subtiles. C’est une confrontation avec le pouvoir des forces invisibles, des secrets et des mystères. Le pouvoir des gourous ne peut cependant pas convaincre ceux qui sont déjà morts à eux-mêmes. Pluton en maison 8 permet de voir la réalité derrière les apparences et de ne pas se laisser duper.

Maison 9Le transit de Pluton en maison 9 propose de se débarrasser des croyances, règles morales ou idéaux qui ne correspondent plus à notre vérité d’être. La vision de la vie peut totalement changer avec la disparition des principes moraux, éthiques, philosophiques ou spirituels qui guidaient jusque-là l’existence. La compréhension du monde et de l’humain s’approfondit et devient naturelle, c’est-à-dire conforme à la nature de l’homme, de la planète et de l’univers. Le besoin de croissance et d’épanouissement, et même le besoin d’ouvrir la conscience peuvent s’enraciner dans des réalités essentielles. La conscience s’élargit et devient en même temps beaucoup plus concrète puisqu’elle se relie au vécu. Durant ce transit, la rencontre avec un guide, un sage ou avec un enseignement peut transformer totalement le regard posé sur la vie.

Maison 10Le transit de Pluton sur le Milieu du Ciel correspond à un tournant majeur dans la vie publique. Les vérités essentielles qui se sont révélées pendant le transit de Pluton en maison 9 permettent de donner un sens nouveau à la vie professionnelle, à l’identité sociale et à la place que l’on souhaite prendre dans le monde. L’individu dispose d’une nouvelle puissance qu’il peut libérer dans ses activités professionnelles, il peut se sentir invincible. Cependant il devrait vite comprendre que la vie le remet constamment sur les bons rails. Le transit de Pluton en maison 10 peut correspondre à un changement d’activité, à une réorientation complète. Les notions de réussite et de succès évoluent radicalement.

Maison 11Le transit de Pluton en maison 11 permet de faire le tri dans les projets. L’engagement dans la société, la culture ou la vie spirituelle est motivé par une volonté supérieure. Certains liens d’amitié se terminent et d’autres se nouent. L’individu prend conscience de ce qu’il peut réaliser concrètement dans le monde en se reliant à ceux qui ont des buts similaires. Il peut devenir un porte-parole convaincant et un acteur efficace. Durant ce transit, certaines insatisfactions peuvent se réveiller. Si certaines contraintes sociales ont été subies pendant de nombreuses années, une action déterminée peut y mettre fin.

Maison 12Le transit de Pluton en maison 12 est la phase finale du cycle individuel de Pluton, elle prépare la future renaissance. Durant ce transit, l’individu contacte les profondeurs de l’inconscient universel, dans le but de les intégrer. Les aspects les plus obscurs de l’être se présentent, la violence, les instincts et pulsions, les oppressions et les tortures. Tout ce qui a été vécu par l’humanité depuis ses origines doit être vu et accueilli, sans jugement. Pluton fait le lien avec la galaxie, il propose de replacer l’existence individuelle dans une réalité plus vaste où l’individu ne s’identifie plus à ce qui le traverse, il devient lucide sur lui-même. La puissance de voir la réalité en face et de l’inclure dans une dimension universelle se développe.

Transits de Pluton en aspects

Conjonction : Quand Pluton en transit est conjoint à une planète du thème natal, l’individu prend conscience qu’il doit transformer radicalement la manière de vivre cette fonction planétaire. L’énergie libérée lors d’une conjonction donne force et puissance pour accueillir des changements définitifs. Dans certains cas, c’est la rencontre avec une personne ou une situation qui joue le rôle de déclencheur. Par exemple un transit de Pluton en conjonction à Jupiter natal propose de donner un nouveau sens à la croissance et à l’épanouissement. Le besoin d’une quantité de choses extérieures peut se transformer en besoin de croissance intérieure. On observe aussi les maisons gouvernées par la planète transitée. Si Jupiter est maître de la maison 4, le transit de Pluton sur Jupiter fonctionne comme un transit de Pluton en maison 4.

Sextile : Quand Pluton en transit passe au sextile d’une planète natale, des changements concrets liés à la fonction planétaire transitée peuvent se mettre en place dans la vie quotidienne. Le sextile est un aspect d’organisation pratique. La puissance de Pluton permet de se débarrasser de ce qui ne convient plus. Par exemple un transit de Pluton au sextile de Mercure natal propose d’utiliser les facultés mentales pour aller au fond des choses et pour pénétrer la surface du visible. Si Mercure est maître de la maison 7, le transit de Pluton au sextile de Mercure représente un changement d’organisation dans la vie relationnelle.

Carré : Quand Pluton en transit passe au carré d’une planète natale, l’individu est mis au défi d’activer la fonction planétaire transitée. Une force inconsciente pousse l’individu à vivre pleinement la fonction planétaire, il est prêt à prendre des risques qu’il ne prenait pas avant. Par exemple un transit de Pluton au carré de Vénus natale peut correspondre à une transformation de la vie amoureuse, à la naissance d’une nouvelle passion ou à une ouverture du cœur. Si Vénus gouverne la maison 1, le transit de Pluton au carré de Vénus impacte durablement la conscience de soi. La personne peut se débarrasser du besoin d’être appréciée pour autre chose que ce qu’elle est.

Trigone : Quand Pluton en transit passe au trigone d’une planète natale, l’individu peut vivre la fonction planétaire d’une manière plus créative. L’énergie se met à circuler pour libérer le potentiel de cette fonction planétaire avec plus de spontanéité et d’authenticité. Par exemple un transit de Pluton au trigone du Soleil natal propose de se donner le droit d’exister tel que l’on est et de s’aimer soi-même tel que l’on est. On peut se dépouiller de la volonté d’être quelqu’un pour simplement Etre. Si le Soleil est maître de la maison 2, le transit de Pluton au trigone du Soleil propose d’utiliser tous les talents avec confiance.

Opposition : Quand Pluton en transit passe en opposition d’une planète natale, l’individu est mis au défi de libérer toute la puissance contenue dans la planète transitée. La rencontre avec une personne ou une situation peut avoir un effet de miroir et révéler à l’individu la nature du pouvoir dont il dispose. Par exemple un transit de Pluton en opposition à Mars natal propose de libérer la puissance d’expression de volonté et d’affirmation. Le but n’est pas de renforcer l’ego mais d’agir en véritable individu. Si Mars est maître de la maison 9, l’opposition de Pluton à Mars propose à la personne d’agir en fonction de sa vérité intérieure, quelles que soient les réactions ou pressions exercées par l’environnement.

Rétrogradation de Pluton en transit

Les transits de Pluton se manifestent par une nécessité vitale d’apporter des changements, dans la vie extérieure comme dans la vie intérieure. L’essence des transits de Pluton se révèle dans la vie intérieure, dans la transformation radicale de la structure psychique.
La rétrogradation de Pluton permet de se confronter à la puissance de transformation par la désintégration. Elle permet aussi de se relier avec ce qui ne peut pas être détruit.

 

Voir Pluton sur la page Planètes
Pluton dans les maisons astrologiques

Mars en transit
Jupiter en transit
Saturne en transit
Chiron en transit
Uranus en transit
Neptune en transit
Noeuds Lunaires en transit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *