Saturne en transit

Rappel : Saturne traverse les 12 signes du zodiaque en environ 30 ans.

Saturne représente notre manière d’organiser notre univers, et comment nous nous structurons intérieurement.
Les transits de Saturne nous invitent à structurer, à donner une nouvelle forme, à poser des limites, à recadrer, canaliser, à faire appel à notre force intérieure. Comme Jupiter est relié au « plus », Saturne est relié au « moins ». C’est un temps de sevrage, de maturation, de concentration.
Durant les transits de Saturne nous apprenons à développer la modération, la lenteur, mais aussi la patience et la persévérance.

Transit de Saturne en signes

Lorsque Saturne transite un signe du zodiaque, le temps est venu de donner une nouvelle forme à l’énergie de ce signe, de restructurer l’emploi que nous en faisons, de revoir la manière dont nous le vivons. Le transit de Saturne en signe concerne l’humanité entière, et il est intéressant d’observer les choses qui se mettent en place durant le transit de Saturne dans un signe. Par exemple durant le transit de Saturne en Vierge, nous pouvons observer un nouvel intérêt pour l’alimentation bio, pour l’alimentation tout court, pour la santé, le bien-être, et pour les économies ! Ces questions sont soulevées parce qu’il y a une nécessité (on parle d’économies, on trouve des moyens pour dépenser moins parce que « c’est la crise »), mais il y a en parallèle un intérêt croissant pour ces sujets (crise ou pas crise).

Transits de Saturne en maisons

Quand Saturne transite une maison, nous devons particulièrement porter notre attention consciente sur les expériences de cette maison. Le transit nous permet de donner une forme à ces expériences, de les cadrer, et de les restructurer. Il s’agit de transformer soi-même ce qui doit l’être, à moins de s’y voir obligé. Il est donc conseillé de résister le moins possible à ce qui arrive, aux manques, aux frustrations et à tout ce qui semble nous être empêché ou interdit. Le but du transit de Saturne est aussi de développer une plus grande responsabilité vis-à-vis de soi-même, une plus grande rigueur, une force intérieure, et cela se fait grâce aux expériences de la maison transitée par Saturne.

Durant les transits de Saturne, on peut ressentir de la tristesse, dépression, un sentiment de manque ou de frustration. C’est une phase normale durant le réajustement qui s’effectue. Lorsqu’on n’est pas conscient de ce qu’on veut vraiment, les pertes et manques vécus durant un transit de Saturne nous permettent de trouver notre voie.

Maison 1Quand Saturne franchit la maison 1, nous avons l’opportunité de naître à un nouveau niveau de conscience, plus responsable, et de prendre notre vie en mains. Tout dépend bien sûr de l’âge de la personne, si ce transit se fait à un très jeune âge, la notion de responsabilité n’est pas la même qu’à un âge adulte. L’attention se tourne vers l’intérieur, et un nouveau cycle de restructuration personnelle et individuelle commence. Nous pouvons passer davantage de temps en introspection, afin de redéfinir notre identité. C’est une période appropriée pour travailler sur soi, pour s’interroger sur « qui l’on est ». La vie nous amène progressivement à prendre conscience de qui l’on est, et à prendre progressivement notre vie en mains afin de vivre en accord avec cette nouvelle définition de nous-même. Nous pouvons construire ou reconstruire l’image de soi.

Maison 2Quand Saturne transite la maison 2 nous pouvons redéfinir la notion de possession : que considérons-nous être notre propriété, qu’est-ce qui nous appartient vraiment, quelles sont nos richesses intérieures et extérieures et comment pouvons-nous les utiliser. Ce transit nous amène à redéfinir quelles sont nos propres valeurs et par quels sont les moyens dont nous disposons pour vivre en fonction de ces valeurs. A un niveau plus personnel il s’agit de construire ou reconstruire l’estime de soi, et la confiance dans nos propres ressources et capacités, et apprendre à les employer pleinement. Durant ce transit nous pouvons avoir l’impression de ne plus disposer d’autant de moyens qu’avant. Si certaines choses nous sont réellement enlevées durant ce transit, ou si notre corps se trouve bloqué, c’est le moment de nous interroger sur la nos véritables valeurs et possessions, de faire l’inventaire de tout ce dont nous disposons et qui ne peut nous être enlevé.
Ce transit nous invite aussi à adopter une attitude responsable vis-à-vis de nos possessions, à prendre soin de notre corps, de nos finances, de nos biens.

Maison 3Quand Saturne transite la maison 3, c’est le moment de porter notre attention sur nos pensées et sur notre manière de nous relier à l’entourage. Nous pouvons redéfinir notre manière de communiquer, de parler, de répondre aux sollicitations de la vie quotidienne. C’est le moment d’organiser ou réorganiser notre mental et apprendre à utiliser notre pensée et notre intellect de manière plus rigoureuse et plus responsable. Durant ce transit nous pouvons entreprendre des formations, de nouveaux apprentissages, reprendre des études et développer de nouvelles compétences.

Maison 4Quand Saturne franchit le FC, c’est un moment critique dans notre développement. Nous sommes appelés à renforcer notre présence, à nous ancrer au plus profond de soi afin de trouver un nouveau centre de stabilité. Ce transit peut être particulièrement exigeant, et nous obliger à nous positionner de manière ferme et nous affirmer. Nous contactons notre réservoir de puissance personnelle, et nous devons nous l’autoriser à se manifester. Nous pouvons redéfinir notre identité, notre relation à la famille. Ce transit peut correspondre à un déménagement dans un nouveau lieu de vie qui correspond mieux avec ce que nous sommes ; tout comme nous pouvons nous installer dans un nouvel espace intérieur.

Maison 5Quand Saturne transite la maison 5, nous pouvons redéfinir notre mode d’expression afin de l’ajuster sur ce que nous avons défini de nous-même durant le transit en maison 4. Nous devons apprendre à oser nous montrer tel que nous sommes, avec authenticité, et à exprimer nos sentiments. Ce transit peut coïncider avec des frustrations ou limitations au niveau affectif, tant avec le partenaire qu’avec les enfants. Nous devons apprendre à aimer différemment. Nous pouvons amener un peu plus de rigueur, de discipline et d’organisation dans notre expression créative, et oser exposer nos créations au regard des autres.

Maison 6Durant le transit de Saturne en maison 6, nous pouvons restructurer notre vie quotidienne, nos habitudes, notre travail. Nous sommes amenés à aborder les contraintes de la vie réelle avec plus de responsabilité. Des efforts peuvent nous être demandés, afin de développer la persévérance, la discipline. Nous pouvons faire appel à de nouvelles techniques, de nouveaux outils pour améliorer notre vie et notre bien-être physique et psychique. C’est le moment pour amener plus de rigueur dans la manière de nous alimenter, de faire du sport, de prendre soin de sa santé.
La maison 6 est une maison de transformation intérieure, et nous pouvons durant ce transit avoir l’impression d’avoir à se plier à la vie, de faire des concessions. Plus l’on résiste à la transformation, plus on risque de se placer dans un état de victime, ou de voir le corps parler. Il s’agit de développer une véritable humilité, de développer un sens du service désintéressé, d’accepter d’avoir à effectuer des tâches répétitives.

Maison 7Après le transit de Saturne en maison 1 (nouvelle naissance) puis en maison 4 (nouvel enracinement), le transit de Saturne sur le DS est une nouvelle phase majeure, marquant l’entrée dans le monde des relations d’une manière plus responsable. Nous commençons à nous redéfinir à travers la rencontre avec l’autre d’égal à égal.
Durant ce transit les relations peuvent nous demander davantage d’attention, devenir plus exigeantes, elles nous demandent peut-être un peu plus d’efforts. C’est le moment de redéfinir nos relations, afin de les poursuivre sur un mode nouveau où nous pourrons nous positionner face aux autres en tant qu’individu à part entière. L’entrée de Saturne dans l’hémicycle collectif est le point de départ de notre véritable entrée en tant qu’individu dans le monde social. Les relations, contrats et associations peuvent nécessiter une restructuration. Nous apprenons à nous engager et à assumer la responsabilité de nos engagements.

Maison 8Avec le transit de Saturne en maison 8, nous apprenons à nous relier aux autres sans nous perdre dans la relation. Nous apprenons à composer avec les valeurs et les émotions des autres, et à nous transformer intérieurement. Le besoin d’union profonde à l’autre se voit transformé, nous pouvons apprendre à passer de la dépendance à l’interdépendance, au risque d’y perdre un peu de sécurité affective et émotionnelle. Nous pouvons nous investir dans des groupes, collaborer avec les autres sur un nouveau mode, en respectant l’individualité de chacun. Durant ce transit, nous pouvons être confrontés à la mort, réelle ou psychologique, et nous à nous sentir concernés par notre propre mortalité.

Maison 9Quand Saturne transite la maison 9, nous devons nous interroger sur le sens de notre vie, de notre existence, de notre incarnation, ainsi que sur le sens des relations aux autres, au monde et à l’univers.
La connaissance des lois et de la loi des hommes peut se rappeler à nous, ainsi que l’importance de respecter ou non l’autorité. C’est le moment d’approfondir les recherches, d’élargir nos horizons et d’élever notre niveau de conscience à travers la philosophie, les religions ou la spiritualité. Notre compréhension peut s’accroître durant ce transit, et nous pouvons nous sentir intérieurement plus fort en tirant les enseignements de notre propre cheminement depuis le passage de Saturne sur l’AS.

Maison 10Avec le transit de Saturne sur le MC, c’est le dernier point tournant important du cycle. Durant le transit de Saturne en maison 10, nous expérimentons le résultat de ce qui a été mis en place depuis le transit de Saturne sur l’AS, environ 20 à 21 ans plus tôt et particulièrement de ce qui a été défini au moment du transit de Saturne en maison 4, 14 ou 15 ans plus tôt.
C’est une période de redéfinition de soi au niveau professionnel et au niveau de notre vie sociale. Nous identifions-nous à notre costume social, assumons-nous les responsabilités du rôle qui nous est confié ? Nous pouvons être amené à assumer encore plus de responsabilités, ou à nous investir davantage, avec rigueur, pour notre accomplissement professionnel.
Durant ce transit, nous pouvons rencontrer des limitations ou des frustrations qui obligent à reconsidérer l’importance de notre autorité, surtout si nous sommes « chef » de quelque chose et que nous avons pris l’habitude de profiter des avantages liés à notre statut.

Maison 11Durant le transit de Saturne en maison 11, le groupe nous pousse à nous redéfinir. Nous pouvons sentir une insatisfaction à trouver notre place dans le groupe social, et le transit nous propose de nous intégrer.
C’est le moment de restructurer la vie professionnelle, d’envisager une reconversion qui serait en accord avec nos idéaux les plus chers.
Durant ce transit, nous pouvons aussi nous engager dans des groupes culturel, associatifs, politiques, et leur faire bénéficier de nos compétences professionnelles et/ou de notre statut social. Nous pouvons aussi être amenés à redéfinir notre sphère amicale et nous lier avec les personnes qui ont les mêmes buts, les mêmes affinités.

Maison 12Durant le transit de Saturne en maison 12, il nous est demandé de lâcher prise et de s’ouvrir de plus en plus à une dimension universelle ou invisible de la vie. C’est une période vécue souvent dans l’isolement forcé, avec une nécessité de se couper du monde pour pouvoir effectuer un bilan du passé, des succès et des échecs. L’impatience de sortir du tunnel ne doit pas nous faire oublier que les périodes de clôture sont nécessaires. Le travail de nettoyage de la fonction saturnienne s’opère durant ce transit, afin de nous préparer à une re-naissance à un autre niveau lorsque Saturne franchira à nouveau l’AS.

Transits de Saturne en aspects

Conjonction : Lorsque Saturne transite une planète en conjonction, il nous est proposé d’intégrer pleinement cette fonction dans notre personnalité, de la faire nôtre. Il ne s’agit plus de rechercher cette fonction à l’extérieur, par exemple si Saturne transite Mars en conjonction, ne plus chercher l’esprit d’initiative chez notre partenaire ou chez nos collègues, mais devenir nous même entreprenant et actif.

Sextile : Un transit de Saturne en sextile à une planète propose de mettre en place des solutions concrètes. Par exemple avec un transit de Saturne en sextile à Mars, l’action peut être planifiée, organisée, réfléchie dans un but d’atteindre les objectifs fixés. Un transit de Saturne en sextile à la Lune permettra de faire face à la vie quotidienne de manière constructive, ou de renforcer le self contrôle émotionnel.

Carré : Le transit de Saturne en carré est un défi de prendre des décisions rigoureuses et responsables. Le besoin impératif de changer de cap s’impose, mais pouvons restés bloqués intérieurement par d’anciennes peur et rester sur la même voie. Dans ce cas le transit risque de se rappeler à nous et de nous forcer par des circonstances extérieures à plus de rigueur ou plus de discipline. Par exemple un transit de Saturne en carré à Mercure natal demande de clarifier la communication, de concentrer l’attention mentale, de structurer la pensée quelles que soient les circonstances extérieures ou les réactions des autres.

Trigone : Le trigone est un aspect d’expression ou de compréhension. Lorsque Saturne passe au trigone d’une planète natale, l’autorité, la responsabilité, le sérieux, la rigueur deviennent naturels et peuvent s’associer harmonieusement avec la fonction planétaire transitée. Par exemple si Saturne passe au trigone du Soleil natal, la créativité, l’énergie vitale peuvent s’exprimer avec force, dans un cadre défini. Les obstacles sont surmontés facilement grâce à une persévérance accrue.

Opposition : Lorsque Saturne passe en opposition d’une planète natale, c’est comme si nous pouvions voir de manière claire notre parent intérieur et l’autoriser à jouer son rôle. Nous avons vu que la conjonction propose d’intégrer la planète transitée par Saturne. Le besoin d’intégration existe aussi dans l’opposition, mais cette fois nous pouvons voir clairement ce « parent » intérieur, cette figure d’autorité, et l’intégration peut être difficile si nous gardons en mémoire les peurs de notre enfance, si nous résistons et si nous projetons sur les autres et sur le monde ce qui nous est demandé de changer intérieurement. Le défi de l’opposition est d’abord d’accepter de voir notre propre responsabilité dans les différentes situations de la vie. Il s’agit ensuite avec l’opposition d’accepter la proposition de devenir notre propre autorité.

Rétrogradation de Saturne en transit

La rétrogradation de Saturne correspond à une intériorisation de la fonction saturnienne, qui nous amène à reconsidérer la structure et la solidité de notre personnalité. Ainsi nos exigences, nos limites, nos limitations, nos frustrations, nos interdits, nos rigidités intérieures seront testés, réévalués, puis transformés si nous souhaitons les adapter à ce que nous sommes entrain de devenir.

La rétrogradation de Saturne est une sorte de mue psychique, de mue intérieure qui nous donne la possibilité de changer de peau et d’ossature. Pendant les rétrogradations, nous pouvons développer une nouvelle manière de nous protéger du monde extérieur, de délimiter notre propre existence et place dans le monde extérieur, et une nouvelle manière de nous tenir debout dans notre personnalité et individualité.
Durant la rétrogradation de Saturne on peut avoir envie ou besoin de donner une nouvelle forme à tout ce qui a une forme définie. Durant la rétrogradation, on s’interroge sur le bien fondé, la pertinence, l’efficacité des structures dans lesquelles nous vivons, travaillons, ou celles que nous avons construites intérieurement et extérieurement. Cela peut donc concerner directement notre implication dans la société, notre rôle social, notre profession.

 

Voir Saturne sur la page Planètes
Saturne dans les maisons astrologiques

Mars en transit
Jupiter en transit
Chiron en transit
Uranus en transit
Neptune en transit
Pluton en transit
Noeuds Lunaires en transit




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *