Mars en transit

Rappel : Mars traverse les 12 signes du zodiaque en 687 jours, soit presque 2 ans. Mars rétrograde lorsqu’il se trouve en opposition du Soleil, durant une période d’environ 75 jours.

Le transit de Mars dynamise, active, pousse à l’action, à l’initiative, au combat, à la lutte. Le transit de Mars est énergétisant. Mars correspond à notre volonté personnelle, et à la force qui permet de rester ce qu’on est face aux pressions de l’environnement. Ainsi un transit de Mars permet d’employer notre volonté pour nous affirmer, et parfois pour lutter et combattre.
Le transit de Mars en maisons nous rend plus actif dans le domaine concerné par cette maison, nous pouvons chercher à nous y affirmer davantage. Le transit de Mars en aspect aux planètes permet d’incorporer l’énergie de cette planète, et de l’utiliser, un peu comme dans les arts martiaux où l’on emploie l’énergie libérée par l’adversaire.
Si la personne n’emploie pas l’énergie libérée par Mars, cette énergie retenue risque de se libérer par des conflits, de la colère, des actes brutaux, des accidents, coupures, brûlures.

Transit de Mars en signes

Le signe du zodiaque que Mars transite montre sur quel mode la puissance d’action et de volonté symbolisée par Mars peut se libérer.

Transit de Mars en BélierMars Bélier se trouve dans le signe qu’il gouverne, la puissance libératrice de Mars s’allie à l’énergie jaillissante, jeune et impulsive du Bélier : initiative et prises de décisions rapides, voire précipitées. La personne peut être dans la réaction plutôt que dans l’action. L’intuition et l’instinct guident les actes. Il peut donc y avoir une libération d’agressivité, de violence, mais aussi des flashs révélateurs, comme si on suivait spontanément une voix intérieure sans se poser de questions. Force physique, courage, esprit pionnier, guerrier…

Transit de Mars en TaureauQuand Mars transite le Taureau, la puissance d’action se dirige vers la réalisation concrète et matérielle, vers la production de résultats palpables. La volonté est déterminée, tenace, on supporte des charges de travail intense. On a besoin de satisfaire les désirs de manière concrète, besoin de preuves sensorielles, voir, toucher, sentir.

Transit de Mars en GémeauxQuand Mars transite les Gémeaux, la puissance d’action s’extériorise à travers les mots, la communication, les apprentissages. On s’intéresse à beaucoup de choses différentes, simultanément, on multiplie les actes, les expérimentations, on répond rapidement aux différentes sollicitations. On agit rapidement, avec dextérité, mais aussi avec nervosité et impatience.

Transit de Mars en CancerQuand Mars transite le Cancer, on a besoin de s’affirmer par nos actes, comme s’ils reflétaient l’intégralité de notre personnalité. Les décisions peuvent être prises avec force, comme s’il s’agissait d’un défi vital pour la survie. On peut aussi agir en étant guidé par le ressenti des expériences passées. On désire la sécurité, et on se sent facilement vulnérable lorsqu’il s’agit d’exprimer nos désirs et notre volonté. On peut protéger, construire, restaurer.

Transit de Mars en LionQuand Mars transite le Lion, la puissance d’action se libère avec passion, chaleur, voire orgueil ou excès de confiance. On a besoin d’extérioriser notre créativité, montrer qu’on est à la hauteur de ce que les autres attendent de nous. Il y a un risque d’aller jusqu’au bout de ses forces. La volonté est guidée par le besoin d’amour, de reconnaissance ou d’auto satisfaction.

Transit de Mars en ViergeQuand Mars transite la Vierge, la puissance d’action se libère avec ordre et discipline. On peut employer des techniques que l’on répète jusqu’à une totale maîtrise. On agit avec humilité, on a le sens du service et de l’aide. On est sensible aux détails, le désir de perfection côtoie la critique. L’impression de ne pas être à la hauteur peut être compensée par la spécialisation.

Transit de Mars en BalanceQuand Mars transite la Balance, la puissance d’action cherche à se libérer avec mesure, équilibre et diplomatie. Mais ce que la personne désire ne suffit pas toujours, derrière la Balance, le Bélier et son goût de la compétition sommeille. La combativité peut donc malgré tout s’extérioriser. La volonté est principalement dirigée vers le développement et le maintien de la mutualité entre les êtres, la juste évaluation des situations et des relations.

Transit de Mars en ScorpionQuand Mars transite le Scorpion, la puissance d’action se libère avec force, passion et détermination, voire avec violence. Le désir de pouvoir peut mener la personne à prendre des positions extrémistes, à vouloir montrer à l’autre qui est le maître en cherchant à le dominer. La volonté se dirige vers l’exploration des mondes obscurs, secrets et cachés. Dons pour la recherche et sexualité puissante.

Transit de Mars en SagittaireQuand Mars transite le Sagittaire, la puissance d’action se libère avec enthousiasme, foi et confiance. On cherche à transmettre aux autres la convivialité, la joie de vivre, l’esprit de camaraderie. La volonté est puissante et ferme, parfois dogmatique, guidée et motivée par le respect d’idéaux ou de principes moraux. On peut chercher à imposer sa propre loi et sa propre vision de l’acte juste.

Transit de Mars en CapricorneQuand Mars transite le Capricorne, la puissance d’action se libère avec sérieux, rigueur et responsabilité. Le sens du devoir, la persévérance et l’ambition dirigent la volonté. On agit avec autorité, en ayant la capacité de diriger le groupe social. L’excès de zèle n’est pas rare, ainsi que la rigidité. On cherche à garder un contrôle total sur les situations.

Transit de Mars en VerseauQuand Mars transite le Verseau, la puissance d’action se libère avec sérieux et rigueur, même lorsqu’il s’agit de mener une insurrection ou une révolution. On agit de manière originale, indépendante, et toujours en fonction du futur. On peut se montrer rebelle à toute forme d’autorité et indiscipliné. On agit pour faire évoluer le monde et ses mentalités. La volonté est guidée par un désir de liberté et de transformation.

Transit de Mars en PoissonsQuand Mars transite les Poissons, la puissance d’action est fluctuante, elle s’adapte aux différentes situations, comme pour mieux s’y fondre. La volonté est guidée par l’intuition, par des idéaux élevés, par une sensibilité à la condition humaine. On agit pour le bien des défavorisés, des plus faibles ou des exclus, comme un sauveur. On peut renoncer à agir et fuir, comme si on était complètement détaché du monde et que plus rien n’avait d’importance.

Transits de Mars en maisons

Maison 1Quand Mars transite la maison 1, on peut se montrer plus affirmé vis-à-vis des autres, comme si on cherchait à montrer aux autres qu’on existe. On défend nos propres droits, on s’intéresse d’avantage à soi qu’aux autres, on se montre plus indépendant et plus actif. Le besoin d’exister par soi-même peut se transformer en lutte si les autres cherchent à nous dominer.

Maison 2Quand Mars transite la maison 2, on peut chercher à défendre nos possessions, nos valeurs ou l’estime de soi. On se montre actif pour développer nos possessions et l’utilisation qu’on en fait, avec un risque d’impulsivité dans la manière de les utiliser (achats irréfléchis).

Maison 3Quand Mars transite la maison 3, on peut chercher à s’expliquer, à argumenter, à se justifier, à défendre nos idées et notre point de vue. Le mental et l’intellect peuvent être plus actifs, plus vifs. On peut se montrer plus intrépide, plus spontané dans notre manière d’expérimenter la vie, d’explorer le monde qui nous entoure.

Maison 4Quand Mars transite la maison 4, on peut se montrer plus actif dans notre maison, bouger les meubles, construire, démonter, rénover… on cherche à défendre notre territoire, notre famille. L’inconscient peut se révéler spontanément, sans que l’on comprenne ce que cela signifie. On a besoin d’affirmer notre identité et notre puissance personnelle.

Maison 5Quand Mars transite la maison 5, on est poussé à s’exprimer, à s’extérioriser et à montrer au monde entier qui l’on est. La créativité, les activités sportives, le jeu sont dynamisés, ainsi que les relations avec les enfants et les amoureux. On peut exprimer plus spontanément ou de manière plus agressive ce que l’on aime et ce qu’on déteste.

Maison 6Quand Mars transite la maison 6, on se montre plus efficace, on agit dans la vie de tous les jours, on a besoin de travailler, de se sentir utile, de nettoyer et ranger, et de faire les choses par soi-même.

Maison 7Quand Mars transite la maison 7, on peut sentir le besoin de s’affirmer face aux autres, de se relier en gardant les commandes ou en cherchant à imposer notre volonté aux autres. Si l’on vit des relations harmonieuses, la mutualité peut être dynamisée.

Maison 8Quand Mars transite la maison 8, on peut être poussé à se transformer grâce à un partenaire ou une rencontre, même à travers une relation difficile ou conflictuelle. La sexualité ou les échanges émotionnels sont dynamisés.

Maison 9Quand Mars transite la maison 9, on peut chercher à affirmer et défendre notre vision de la vie, nos idéaux, nos croyances. On agit pour élargir notre compréhension, on se lance dans des expériences qui ouvrent sur une nouvelle dimension de la vie.

Maison 10Quand Mars transite la maison 10, on est poussé à agir pour s’accomplir, pour prendre notre place dans le monde. On peut prendre des initiatives dans notre travail, prendre la tête des opérations. On peut entrer en conflit avec l’autorité.

Maison 11Quand Mars transite la maison 11, on agit pour défendre les causes qui nous tiennent à cœur, on agit pour relier les gens qui partagent les mêmes buts. Notre volonté peut se heurter à celle du groupe, mais devrait toujours servir les intérêts collectifs.

Maison 12Quand Mars transite la maison 12, on peut décider de se mettre à la méditation, de faire une retraite dans un ashram ou un couvent… ou d’agir avec et dans l’invisible. Les transits en maison 12 permettent de déconditionner la fonction planétaire, c’est-à-dire de la nettoyer, de l’épurer de tout ce qu’elle porte et qui n’est pas en accord avec notre propre nature. L’image masculine, l’initiative, la spontanéité, l’esprit d’entreprise ou l’agressivité, la combativité, la volonté, la puissance d’action peuvent être débarrassés des conditionnements du passé devenus obsolètes.

Transits de Mars en aspects

Les transits de Mars en aspects aux planètes natales ne durent que 4 ou 5 jours. Le temps d’observation est donc limité. Le transit sera plus marquant si Mars rétrograde et forme plusieurs fois l’aspect à la planète natale.

Quand Mars passe en conjonction d’une planète natale : la fonction planétaire est activée, dynamisée, elle reçoit une nouvelle énergie qui lui permet de s’extérioriser plus spontanément ou de manière plus combative.

Quand Mars passe au sextile d’une planète natale : l’activation se fait dans un sens pratique, dans le but d’efficacité, de trouver des moyens concrets et adaptés.

Quand Mars passe au carré d’une planète natale : le transit est dynamique, il demande de passer à l’action et de surmonter les peurs. Il peut y avoir une lutte ou un blocage intérieur.

Quand Mars passe au trigone d’une planète natale : le transit active l’imagination et les possibilités créatrices. On peut agir en fonction du but que l’on visualise. Ce transit peut passer inaperçu : il convient de l’employer consciemment et de suivre librement les opportunités qui se présentent.

Quand Mars passe en opposition d’une planète natale : on peut prendre conscience de la relation entre notre manière d’agir et la planète opposée : si par exemple Mars en transit fait une opposition à la Lune natale, le transit propose de relier l’action et l’image maternelle. On peut avoir l’impression que toute prise d’initiative s’oppose à la fonction maternelle, ou qu’il est impossible d’être à la fois combattant et protecteur… le défi de l’opposition est d’unir les deux fonctions en soi. Une rencontre avec un personnage « marsien », c’est-à-dire volontaire, actif, entreprenant, agressif ou colérique, sert de révélateur.

Rétrogradation de Mars en transit

La rétrogradation de Mars s’inscrit dans le cycle Soleil-Mars.
Rappel : tout cycle entre deux planètes commence à la conjonction et culmine à l’opposition. Toutes les planètes situées à l’extérieur de l’orbite de la Terre (Mars à Pluton), rétrogradent lorsqu’elles se trouvent en opposition au Soleil.
Mars rétrograde environ tous les deux ans et 2 mois.

Mars devient rétrograde lorsqu’il se trouve à 138° en avant du Soleil et redevient Direct après l’opposition quand il se trouve à 138° après le Soleil.

Durant la phase de rétrogradation et jusqu’à l’opposition au Soleil, Mars se rapproche de la Terre. Ce rapprochement est une intériorisation de la fonction marsienne, qui s’accompagne de questionnements, de remises en question. On s’interroge sur le bien fondé de nos actes, sur notre manière d’agir, d’extérioriser notre personnalité l’élan marsien qui habituellement libère l’énergie vers l’extérieur de soi se tourne vers l’intérieur. La confrontation avec la Terre, avec l’intériorité, devrait nous permettre de transformer notre manière d’agir.
Si le réajustement se produit, notre compréhension et notre sagesse grandissent, nous agirons en fonction de ce qui a été mis en conscience au moment de l’opposition.
Si la prise de conscience n’a pas lieu, le cycle continuera comme il a commencé, c’est-à-dire marqué par les conditionnements, frustrations et erreurs du passé.

Chaque cycle Mars-Soleil est une nouvelle occasion de prendre conscience de sa capacité à agir dans un domaine différent, et peut-être ce domaine de vie requière-t-il une attention particulière (maison de la conjonction Mars-Soleil).

 

Voir Mars sur la page Planètes
Mars dans les maisons astrologiques

Jupiter en transit
Saturne en transit
Chiron en transit
Uranus en transit
Neptune en transit
Pluton en transit
Noeuds Lunaires en transit




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *