Les planètes

Le Soleil

SoleilLe Soleil est l’étoile centrale du système solaire, elle diffuse chaleur et lumière à l’ensemble des planètes. Il représente la source de toute vie. Grâce à la force de gravitation, le Soleil maintient la cohésion du système solaire. Le Soleil est un facteur d’intégration de la personnalité. Il ne représente pas directement le Soi, on l’associe à la capacité de développer une conscience unifiée.
Le Soleil symbolise l’énergie vitale qui circule en chaque être humain, c’est-à-dire sa vitalité, ce qui lui permet de vivre, d’agir, d’être. Le signe du zodiaque dans lequel se trouve le Soleil à la naissance précise la nature de cette énergie.
Dans le thème astrologique, le Soleil représente le rayonnement intérieur, la flamme intérieure qui brille en chacun et qui se libère par la créativité et l’amour. Le Soleil est Yang, masculin, émetteur, il est associé au père biologique, au géniteur, au créateur. C’est la puissance qui pousse les êtres à se réaliser d’abord à travers une destinée sociale. Les hommes sont par nature en accord avec le Soleil, alors que les femmes, davantage en accord avec la Lune, peuvent avoir tendance à projeter leur propre besoin de réalisation sur l’être aimé ou admiré. Le Soleil devient alors pour elles l’homme ou le père idéal, celui qui brille au centre de leur univers.
N’oublions pas que les astres ne font pas de discrimination sexiste ! Tandis que les êtres nés dans un corps de femme, avec un métabolisme et un psychisme féminin doivent pour la plupart se donner le droit de briller par elles-mêmes, les êtres nés dans un corps d’homme, avec un métabolisme et un psychisme masculin doivent pour la plupart s’autoriser à ressentir des émotions.

Le Soleil gouverne le signe du Lion.

Le Soleil dans les signes du zodiaque
Le Soleil dans les maisons astrologiques

La Lune

LuneLa Lune est la servante du Soleil, elle reflète, renvoie et distribue la lumière du Soleil. Le Soleil représente l’origine et la Lune l’expérience humaine. La Lune est mouvante, changeante, comme la vie qu’elle manifeste.
Les phases changeantes de la Lune dans le ciel rappellent que tout évolue et se transforme. La Lune symbolise la capacité à s’adapter aux défis de la vie, c’est-à-dire être capable de modifier son attitude en fonction de ce qui se passe, intérieurement et extérieurement. Celui qui ne s’adapte pas subit. Il subit ses émotions, son ressenti, et la pression que le monde extérieur exerce sur lui comme une menace insécurisante. La fonction lunaire permet de se reconnecter à l’intuition et reconnaître ce qui est bon ou mauvais pour soi. Ainsi de nouvelles possibilités sont envisagées, et l’énergie vitale solaire se libère.
La Lune symbolise la mère, celle qui nourrit, protège et rassure. La Lune représente donc aussi la capacité à prendre soin de soi, à nourrir ses propres besoins, et à développer un sentiment de sécurité intérieure.
La Lune représente le monde intérieur, les émotions, le ressenti et le jardin intérieur que nous cherchons à protéger. Dans ce monde secret, il y a toute notre humanité, notre fragilité, nos souffrances, nos faiblesses, nos hontes, toute la richesse de notre âme vibrante et vivante.
La Lune représente l’inconscient, la rêverie, l’imagination. Au niveau psychique, c’est l’anima, la part féminine chez l’homme. C’est la mère, la femme, le passé, la petite enfance. C’est le public, la foule. La maison où se trouve la Lune indique les expériences à travers lesquelles nous pouvons accomplir le but solaire.

La Lune gouverne le signe du Cancer.

La Lune dans les signes du zodiaque
La Lune dans les maisons astrologiques

Mercure

MercureMercure est situé juste après le Soleil dans le système solaire. Il polarise l’énergie solaire. Ainsi Mercure symbolise l’électricité bipolaire (+ et -) qui est à l’origine de toute vie sur Terre.
Mercure est un agent de liaison, un messager qui nous dit comment relier les choses par les idées et l’intellect. Au niveau biologique il correspond au système nerveux et à tous les échanges entre les cellules. Au niveau mental, c’est le langage du verbe. Mercure cherche à connaître, échanger, communiquer, c’est le représentant de commerce, le publicitaire, le journaliste. Mercure représente la pensée, la capacité à exprimer la pensée et à penser par soi-même.
Dans le thème, la maison de Mercure montre là où nous pourrons le mieux utiliser notre mental et nos pensées, et où nous pouvons établir des liens entre les situations, les gens et les choses.

Mercure Prométhée donne un mental tourné vers le futur, qui se moque de l’opinion des autres, futuriste, progressiste.
Mercure Épiméthée donne un mental conservateur, qui se base sur le passé et cherche l’harmonie avec les autres.
Mercure Rétrograde correspond à une intériorisation de la pensée. Celui qui a Mercure R doit apprendre à penser par lui-même et à élaborer un mode de pensée individuel. Cela donne une liberté de penser, sans être préoccupé par la morale ou les normes. Mercure R indique une difficulté à extérioriser les pensées. Celui qui a Mercure R semble renfermé ou asocial, d’autres douteront de son intelligence. Il peut se sentir différent surtout dans les situations où il est de bon ton de s’exprimer : à l’école, en société. Il développe peu à peu un mode de pensée authentique, c’est-à-dire fidèle à ce qu’il est.
Mercure Direct agit dans le sens de l’élan vital (mouvement du Soleil), on peut donc utiliser le mental de façon consciente vers l’extérieur, à des fins créatives.

Mercure gouverne les signes des Gémeaux et de la Vierge.

Mercure dans les signes du zodiaque
Mercure dans les maisons astrologiques

Vénus

VénusVénus est la planète du magnétisme. C’est la force d’attraction qui fait aller vers ce qui nous plait, et qui nous pousse à nous relier aux autres. Vénus est donc associée aux sentiments, à la manière d’aimer et plus généralement aux relations.
Vénus symbolise le charme, la séduction, et la féminité dans son aspect séducteur. C’est aussi le désir, c’est-à-dire l’attrait, le sentiment de « j’ai envie ».
Vénus symbolise le sens des valeurs, c’est-à-dire une évaluation positive ou négative donnée aux expériences vécues. Vénus renseigne sur l’art, la beauté, l’esthétique, sur ce qui est estimé beau ou non. Vénus symbolise aussi l’amour pur, christique, la quintessence de l’homme, c’est-à-dire la forme la plus pure de l’être.
Le signe où se trouve Vénus, et en particulier l’élément, renseignent sur la manière de vivre l’affectivité. La maison où se trouve Vénus montre dans quelles expériences nous pouvons utiliser au mieux notre charme, notre capacité à aimer, notre capacité à nous relier, ou notre capacité à évaluer les choses.

Vénus Lucifer « Étoile du matin » est créatrice et enthousiaste. Le sens des valeurs est tourné vers l’avenir, on ne se soucie pas de l’avis des autres.
Vénus Hespérus « Étoile du soir » donne une vie émotionnelle et des valeurs orientées vers le passé, on est davantage soumis au jugement des autres ou de la société, avec des risques d’inhibitions.
Vénus Rétrograde correspond à un besoin de déconditionner des valeurs qui sont devenues périmées pour la personne, et de définir les valeurs qui ont un sens pour elle. Quelque chose de nouveau doit aussi être envisagé au niveau de l’amour et de la séduction.

Vénus gouverne les signes du Taureau et de la Balance.

Vénus dans les signes du zodiaque
Vénus dans les maisons astrologiques

Mars

MarsMars est la première planète située après la Terre, elle représente la puissance d’action, d’extériorisation et de pénétration. C’est l’initiative, la volonté personnelle. Au niveau biologique, Mars représente de principe masculin, fécondateur, ainsi que la force guerrière et combattante, l’agressivité. Au niveau psychologique, Mars représente la force d’affirmation de soi, et la capacité à agir en fonction des valeurs définies par Vénus. Si Vénus dit « j’aime », Mars permet d’aller vers l’objet ou le sujet de l’amour. Si Vénus dit « je déteste », Mars permet de s’éloigner de l’objet ou du sujet détesté.
Le signe dans lequel se trouve Mars montre la qualité et la force des mécanismes de libération du pouvoir organique de la personne. Comment manifeste-t-elle sa volonté ? Sa puissance d’action ?

Mars rétrograde indique que la volonté d’action n’est pas spontanément extériorisée. Cela ne veut pas dire que la personne aura moins d’énergie, mais qu’elle doit trouver son propre mode d’expression de cette énergie. Il se peut que l’énergie soit tournée vers l’intérieur de la personne, et « bouillonne ».

Mars gouverne les signes du Bélier et du Scorpion.

Mars dans les maisons astrologiques
Mars en transit

Jupiter

JupiterJupiter correspond aux principes d’assimilation et d’expansion. L’assimilation consiste à rendre semblable à soi des éléments extérieurs que ce soit de la nourriture, des idées, des événements, mais aussi le monde, l’univers…
Jupiter représente l’épanouissement, c’est-à-dire d’abord l’élan à participer au monde. Il renseigne sur la participation sociale, sur l’activité sociale, avec Saturne qui lui renseigne sur le rôle et la position sociale.
C’est la planète de l’accomplissement social mais aussi intérieur. Il renseigne sur la capacité d’une personne à utiliser ses richesses. C’est par Jupiter que s’établissent les lois, les religions, et l’autorité qui soude les membres d’un même clan, d’une tribu, d’une société. C’est aussi le principe de camaraderie.
Jupiter renseigne sur la confiance en soi, sur la foi et la confiance en la vie. C’est l’enthousiasme et l’optimisme communicatif de celui qui l’épanouit pleinement, ou de celui qui motive et dynamise le groupe.
La maison où se situe Jupiter montre le type d’expériences qui contribueront à l’épanouissement global de la personne.

Jupiter rétrograde indique une intériorisation de la fonction d’épanouissement, avec un besoin de réévaluer l’élan à participer dans le monde. Ainsi une personne née avec Jupiter rétrograde ne peut pas obéir aveuglément à l’autorité qu’on lui impose. Elle cherchera plutôt à développer sa propre morale et à suivre ses propres règles.

Jupiter gouverne les signes du Sagittaire et des Poissons.

Jupiter dans les maisons astrologiques
Jupiter en transit

Saturne

SaturneSaturne est la dernière planète du système solaire visible à l’œil nu, il symbolise la limite, ce qui maintient et fait tenir. Saturne dans le corps correspond à la colonne vertébrale (structure) et à la peau (maintien). Saturne définit le contour de la personnalité, il maintient son intégrité. Il représente les limites du moi conscient. Les limites jouent un rôle protecteur et sécurisant, mais peuvent aussi empêcher toute chose d’entrer et sortir.
Saturne symbolise le père et l’image père. C’est le symbole de l’autorité, de la loi et de la responsabilité, à la fois protecteur et rassurant, fixant la limite à ne pas dépasser et donnant la permission.
Saturne est une fonction structurante, qui fait tenir debout, et responsabilise. Ce qui a été construit par le père ou l’image paternelle s’intègre peu à peu dans la personnalité et pour évoluer vers une structure individuelle. Saturne représente la force intérieure, celle qui fait tenir debout et sur laquelle on peut s’appuyer. Saturne représente le conditionnement, le passé, la tradition, le temps, la maturité, la rigueur, la discipline.
La maison où se situe Saturne montre les expériences qui nous rendent vulnérables. Ces mêmes expériences, si on accepte d’y faire face, aident à renforcer la sécurité et la force intérieure.

Saturne rétrograde indique la nécessité pour la personne de trouver sa propre structure et de la développer par elle-même.

Saturne gouverne les signes du Capricorne et du Verseau.

Saturne dans les maisons astrologiques
Saturne en transit

Uranus

UranusLa découverte d’Uranus en 1781 correspond à une période de révolution des mentalités et des structures sociales, qui a permis l’accès aux notions libre arbitre et de liberté. C’est une période de crises politiques et sociales, abolition des privilèges, évolution rapide de la technologie. Déclaration des droits de l’homme et du citoyen en 1789. Déclaration d’indépendance des Etats-Unis en 1776.

Uranus, première planète non visible à l’œil nu, renseigne sur notre façon d’être sans référence à notre société et notre culture, hors des conditionnements. Uranus fait sortir des chemins battus, donne des idées nouvelles et différentes de ce qui est connu, elle remet en cause les structures de Saturne. Cela peut se manifester par des crises. C’est la planète de l’originalité, de l’inattendu. Elle nous pousse à nous intéresser aux idées nouvelles, révolutionnaires, anarchiques. Uranus, c’est l’indépendance, le génie mental créateur et inventif, l’émancipation, la libération, la provocation, la rupture, la révolte.
Uranus symbolise le mécontentement et l’insatisfaction qui donnent l’énergie nécessaire à la transformation de la structure de la personnalité définie par Saturne.
La maison du thème où se trouve Uranus indique dans quel domaine nous pouvons faire preuve d’inventivité, de nouveauté, d’originalité.

Uranus gouverne le signe du Verseau.

Uranus dans les maisons astrologiques
Uranus en transit

Neptune

NeptuneLa découverte de Neptune en 1846 correspond à une période de renouveau de l’ésotérisme et du mysticisme, la révolution industrielle, la naissance d’idéologies nouvelles comme le communisme. On voit aussi une évolution de la médecine, et l’émergence de la psychologie. C’est l’époque du mouvement romantique, où l’on cherche à accéder à la vérité des choses par la sensibilité et les sentiments.

Neptune symbolise le pôle collectif de l’expérience humaine. Il dissout tout ce qu’il touche, pour permettre à d’autres éléments d’entrer. Il nous renseigne sur notre façon de réagir aux pressions collectives. Il nous demande de nous unir au plus grand tout. C’est le subconscient collectif, le désir mystique d’union à Dieu, le spiritisme, la psychologie, l’Astrologie Humaniste, l’inconscient collectif, la médiumnité.
C’est la quête de l’idéal, de spiritualité. Il représente au négatif la fuite, l’illusion, le manque de responsabilité. Neptune symbolise la dissolution des fortifications de l’ego conscient à travers l’ouverture à l’inconscient collectif et à des valeurs pleinement inclusives qui font disparaître toutes les particularités sociales, raciales ou culturelles symbolisées par Jupiter.
Neptune symbolise la capacité à imaginer ce qui pourrait être, l’imagination créatrice.
Dans le thème natal, la maison où se situe Neptune peut être marquée par un sentiment de fatalité.

Neptune gouverne le signe des Poissons.

Neptune dans les maisons astrologiques
Neptune en transit

Pluton

PlutonLa découverte de Pluton en 1930 est liée à une nouvelle vision du monde issue de la physique quantique et de la théorie de la relativité d’Einstein. C’est l’époque de la crise financière, la montée du fascisme, la naissance des grandes dictatures et de l’invention de la bombe atomique.

Pluton, c’est la mentalité collective. Il nous dit comment trouver des réponses pour le collectif à travers soi. La maison où se trouve Pluton renseigne sur la meilleure contribution que l’on peut apporter à la société et à la vie.
Pluton nous demande de nous nettoyer de tout ce qui n’est pas essentiel, de nous voir tels que nous sommes. Il nous parle de désintégration, de dépouillement.
C’est la confrontation et l’acceptation face à ce qu’on est dans l’essence de notre être, cette essence grâce à laquelle on peut contribuer au monde. Pluton nous met au défi de changer de niveau de compréhension. Au négatif, c’est la destruction (atomique), les groupes violents, subversifs.
Pluton symbolise la destruction de tout ce qui n’est pas essentiel, et de ce qui est encore trop marqué par le sceau de l’ego et sa volonté de domination symbolisé par Mars.
Pluton symbolise la détermination nécessaire pour réaliser concrètement les visions, idéaux ou utopies neptuniennes.

Traditionnellement il gouverne le signe du Scorpion. Dane Rudhyar lui attribue la maîtrise du Bélier, signe de la naissance.

Pluton dans les maisons astrologiques
Pluton en transit