Noeuds lunaires en transit

Les cycles des Noeuds Lunaires

Les Nœuds Lunaires ont un mouvement rétrograde autour du zodiaque. Ils reculent dans le zodiaque d’environ 3 minutes de ° par jour, et font le tour complet du zodiaque en 18,6 ans.

Ce cycle est proche de deux autres cycles lunaires :

Le cycle de METON ou cycle métonique : tous les 235 mois lunaires = 19 ans, une Nouvelle Lune a lieu sur le même degré du zodiaque.

Le cycle de SAROS qui mesure le rythme des éclipses visibles depuis la Terre. Tous les 18 ans et 11 jours 1/3, on peut observer le même type d’éclipse.

Tous les 18,6 ans les Noeuds reviennent à leur position natale, on parle alors de retour des Noeuds Lunaires. La durée de ce cycle est identique pour tout le monde.
Tous les 9,3 ans, le NN se retrouve sur le NS natal et inversement, on parle alors d’inversion des Noeuds Lunaires.

Le cycle générique des Nœuds Lunaires

Il se produit pour tout le monde au même âge : un nouveau cycle commence à 19, 38, 57, 76 et 95 ans. A ces âges correspondant au retour des Nœuds, il existe une possibilité de descente d’un pouvoir spirituel, ou plus généralement d’un mûrissement de la personnalité par un changement de conscience ou par une crise spirituelle. La destinée personnelle peut recevoir une nouvelle impulsion. Ce sont des âges où il est courant de s’interroger sur le sens de notre vie, sur la direction à prendre… L’année précédant le retour des Nœuds est un moment propice pour récapituler ce qui a été accompli durant le cycle de 18,6 ans qui précède.
L’axe des Nœuds correspondant à une relation entre le principe d’absorption/intégration et d’élimination/libération/désintégration, lorsque les Nœuds se trouvent inversés on a la possibilité d’intégrer par le NN ce qui est relâché au NS.




Le cycle individuel des Nœuds Lunaires

Les Nœuds Lunaires sont rétrogrades, on considère donc que lorsque le Nœud Nord franchit l’Ascendant, un nouveau cycle individuel des Nœuds lunaires commence. Le transit du Nœud Nord en maison 12 natale correspond à la maison 1 nodale. Ainsi les 12 maisons nodales sont inversées en miroir par rapport à l’horizon.

Transit des Noeuds dans les maisons nodales

Le transit du Nœud Nord en maisons montre dans quel domaine nous pouvons développer une nouvelle forme de pouvoir par l’attention consciente. Ce pouvoir pourra être libéré dans le champ d’expérience de la maison où transite le Nœud Sud.
Lors d’un transit du NN en maison, on devrait faire l’effort de développer consciemment de nouvelles facultés, une nouvelle facette de la personnalité, uniquement là où transite le NN. La maison du NS doit être le lieu de moindre résistance où on laisse les choses arriver et se faire.

Noeud Nord en maison 1Noeud Nord en maison 1 nodale (XII natale)
Noeud Sud en maison 7 nodale (VI natale)
Lorsque le NN franchit l’AS, un nouveau cycle nodal individuel de 18,6 ans commence. On observe à quel âge ce transit a lieu (entre 0 et 19 ans). Quel que soit l’âge auquel ce transit a lieu, il correspond à un point de départ dans la destinée. Ce moment peut correspondre à une prise de conscience sur soi-même et à un temps de crise spirituelle surtout si la personne est confrontée à sa propre destinée. Les résultats de ce transit se manifesteront 9 ans plus tard lorsque le NS transitera l’AS. Durant ce transit on devrait s’intéresser à faire valoir sa propre personne ou son individualité, à agir de manière individuelle, et ce qu’on développera en individualité, conscience et image de soi devrait avoir des répercussions dans le domaine des relations.
Si l’effort n’est pas fait en maison 1 nodale, la personne peut laisser les autres l’influencer ou diriger sa vie, elle donne la priorité à l’autre, et reste dans les schémas de relations anciens.

Noeud Nord en maison 2Noeud Nord en maison 2 nodale (XI natale)
Noeud Sud en maison 8 nodale (V natale)
Durant ce transit on devrait apprendre à utiliser ses richesses intérieures et extérieures de manière consciente, individualisée et significative. L’attention consciente peut se porter sur les valeurs et la valeur qu’on se donne, l’estime de soi, et sur l’ensemble des dons et capacités qui sont à notre disposition. En devenant conscient de ce qu’on possède en soi, les relations interpersonnelles, relations de couple ou d’affaire peuvent naturellement s’enrichir.
Si l’effort n’est pas fait en maison 2 nodale, on peut avoir tendance à compter sur les ressources des autres, autant financières que mentales, émotionnelles ou physiques, et ainsi se maintenir en état de dépendance aux autres.

Noeud Nord en maison 3Noeud Nord en maison 3 nodale (X natale)
Noeud Sud en maison 9 nodale (IV natale)
Ce transit demande de faire un effort pour développer les capacités mentales et intellectuelles, traiter les problèmes concrets de l’environnement de manière pratique et efficace. On doit aussi apprendre à développer un savoir faire personnel, développer sa propre pensée, sa propre manière d’expérimenter la vie. Ainsi on apprend à agir selon notre propre philosophie plutôt que de suivre certaines lois, dogmes, règles ou philosophies établies.
Si l’effort n’est pas fait en maison 3 nodale, on risque de s’enfermer dans un monde idéalisé fait de concepts et de grandes idées, sans réussir à faire passer une philosophie de vie dans la vie réelle incarnée.

Noeud Nord en maison 4Nœud Nord en maison 4 nodale (M IX natale)
Nœud Sud en maison 10 nodale (M III natale)
Ce transit demande de renforcer le pouvoir personnel, la présence à soi, l’affirmation. On doit donner la priorité à la vie intérieure et familiale plutôt qu’à la vie extérieure. On apprend à se relier aux émotions et aux sentiments, à se fier à notre nature subjective et à agir en fonction des besoins personnels. Ainsi on développe une présence à soi et une aisance qui rendent la vie publique plus intense et profonde.
Si on s’absorbe totalement dans une vie publique et professionnelle en négligeant la vie familiale et intérieure, les répercussions se feront sentir 9 ans plus tard par un possible appauvrissement de la vie professionnelle.





Noeud Nord en maison 5Nœud Nord en maison 5 nodale (M VIII natale)
Nœud Sud en maison 11 nodale (M II natale)
On doit faire des efforts au niveau de l’expression de soi en donnant libre court à nos capacités créatrices. Ce qui a été développé durant le transit du Nœud Nord en maison 4 nodale peut prendre forme, on ose se montrer tel que l’on est, on ose s’exposer et exposer ses créations au regard des autres. Cet enthousiasme créateur, cette assurance et cette confiance personnelle se répercutent dans la vie amicale et sociale, où l’on mettra naturellement nos capacités créatrices au service du groupe.
Si l’effort n’est pas fait en maison 5 nodale, on risque de donner la priorité aux autres, d’attendre leur approbation et se perdre dans des causes collectives.

Noeud Nord en maison 6Nœud Nord en maison 6 nodale (M VII natale)
Nœud Sud en maison 12 nodale (M I natale)
Dans ces maisons l’axe des Nœuds termine son transit dans un hémisphère et va bientôt passer dans l’autre : l’accent sur l’hémisphère personnel proposé par le Nœud Nord s’achève. On doit développer le service, la discipline, la transformation intérieure, élaborer ou apprendre à utiliser certaines techniques qui facilitent et améliorent la vie. C’est le moment d’observer quelle relation on a avec la réalité de la vie, avec les contraintes de la vie quotidienne, l’acceptation de soi… Ainsi une vision globale de la vie peut naturellement se développer, ainsi qu’une dimension sacrée de l’existence.
Si l’effort n’est pas fait en maison 6 nodale, dans les petites choses de la vie, on peut se perdre dans un monde spirituel illusoire, et souffrir de l’état de victime ou d’exclus.

Noeud Nord en maison 7Nœud Nord en maison 7 nodale (M VI natale)
Nœud Sud en maison 1 nodale (M XII natale)
Une nouvelle période de 9 ans commence lorsque le Nœud Nord franchit le DS et le Nœud Sud franchit l’AS. Il s’agit maintenant de faire l’effort de s’ouvrir aux autres, de s’engager dans des relations et de développer la mutualité. On doit faire l’effort d’aller vers les autres, se mêler aux différences et mettre de côté ses motivations égocentriques. En apprenant à voir l’autre tel qu’il est, une nouvelle image de soi peut naturellement se mettre en place, on voit le jeu de miroir, les projections.
Si l’effort n’est pas fait en maison 7 nodale, on aura tendance à projeter ses propres besoins et désirs sur les autres, à rester enfermé dans sa bulle sans réaliser que l’autre est différent de soi.

Noeud Nord en maison 8Nœud Nord en maison 8 nodale (M V natale)
Nœud Sud en maison 2 nodale (M XI natale)
On doit faire l’effort d’établir de nouvelles relations interpersonnelles, apprendre à coopérer, à se lier aux autres de manière profonde et intime, oser mourir à soi et oser recevoir des autres. On apprend à conjuguer nos efforts avec ceux des autres, à construire quelque chose ensemble. Ainsi de nouvelles valeurs personnelles se développent naturellement, ainsi que de nouvelles richesses intérieures ou matérielles.
Si on ne fait pas l’effort de se relier aux autres durant ce transit, on risque de puiser dans ses propres ressources en ne cherchant à dépendre que de soi-même et s’épuiser, et finalement reprocher aux autres de n’avoir rien à donner…

Noeud Nord en maison 9Nœud Nord en maison 9 nodale (M IV natale)
Nœud Sud en maison 3 nodale (M X natale)
Durant ce transit on doit apprendre à transcender les petits problèmes de l’existence qui se nourrissent d’eux même par l’activité mentale, par la cogitation. On doit élargir le champ de ses connaissances, sortir de la routine, élargir ses horizons en rencontrant d’autres cultures, d’autres philosophies. Ainsi en intégrant ce qui est différent de soi et lointain, on se relie naturellement à notre environnement d’une manière nouvelle.
Si l’effort de s’ouvrir à l’inconnu n’est pas fait durant ce transit, on risque de s’éparpiller, de se perdre dans une vaine recherche d’informations ou de réponses et de s’enfermer dans un fonctionnement mental rétréci.

Noeud Nord en maison 10Nœud Nord en maison 10 nodale (M III natale)
Nœud Sud en maison 4 nodale (M IX natale)
Durant ce transit il est important d’assumer la responsabilité des obligations professionnelles et sociales, prendre sa place dans le monde et y jouer son rôle. On doit faire l’effort d’extérioriser les énergies, développer des capacités sociales et professionnelles en vu de remplir un rôle public et signifiant dans la société. Ainsi une assise personnelle peut naturellement se mettre en place.
Si l’effort n’est pas fait en maison 10 nodale, on risque d’être bousculé par les émotions, se replier sur soi et donner la priorité aux affaires familiales et privées et perdre une partie de sa notoriété, réputation ou simplement ce qu’on appelle le pouvoir social.




Noeud Nord en maison 11Nœud Nord en maison 11 nodale (M II natale)
Nœud Sud en maison 5 nodale (M VIII natale)
Durant ce transit on est mis au défi de devenir l’agent d’un but culturel, social, politique, collectif ou spirituel, et de travailler à faire changer les choses et les mentalités. On doit apprendre à se lier à nos véritables amis, à ceux avec qui on partage des idéaux et une certaine vision de la vie. Ainsi en apprenant à répondre aux besoins de la société on développe naturellement une capacité créative.
Si l’effort n’est pas fait en maison 11 nodale, on peut se perdre dans son propre nombril et dramatiser sa situation personnelle au lieu de s’engager pour des causes qui nous tiennent à cœur.

Noeud Nord en maison 12Nœud Nord en maison 12 nodale (M I natale)
Nœud Sud en maison 6 nodale (M VII natale)
C’est la phase finale du cycle nodal. Par la méditation ou l’introspection on peut tirer du sens de ce qui a été vécu durant l’ensemble du cycle. On doit laisser venir à soi les résultats des actions passées, succès autant qu’échecs, et se nourrir de ce bilan pour préparer le prochain cycle. On doit faire l’effort d’adopter une vision globale de notre propre existence et du monde, et voir ce qu’on a pu apporter au monde. Ainsi une acceptation de soi et de la réalité peut naturellement se développer.
Si l’effort n’est pas fait en maison 12 nodale, on peut se perdre dans des habitudes de servitude, de servilité ou de sacrifice de soi, ou encore tenter d’atteindre une perfection qui finalement éloigne d’un total engagement de soi dans le monde.

Bibliographie

Les multiples visages de la Lune Alexander Ruperti & Marief Cavaignac, Librairie de M »dicis.
Les cycles du devenir Alexander Ruperti, Editions du Rocher, en particulier les pages 94 à 101 sur le sujet du transit des noeuds dans les maisons qui ont inspiré le texte ci-dessus.
Planetary and Lunar Nodes Dane Rudhyar, CSA Press.
Person Centered Astrology Dane Rudhyar, Aurora Press.




19 réflexions sur “Noeuds lunaires en transit

  1. Bonsoir,

    je découvre à peine votre blog et je tenez à vous remercier pour le contenu que vous proposez !
    Un grand merci à vous !!

    Jessica

  2. Bonjour,
    J’ai une question toute simple : quel est la durée de transit des noeuds lunaires par signe et par maison ?
    Merci pour votre aide 🙏

  3. Bonjour Marjorie,
    Les Noeuds lunaires font le tour du zodiaque en environ 18 ans et demie. Ils restent environ un an et demie dans chaque signe. Pour les maisons, la durée du transit des Noeuds lunaires dépend du nombre de degrés de zodiaque contenu dans chaque maison.

    Belle journée à vous et désolée pour le retard à vous répondre !

  4. Merci Alexandra pour cet article passionnant (je viens de faire un gros travail avec, sur mon thème – et ce n’est pas fini …) et merci pour la bibliographie !!!
    j’ai aussi lu vos articles sur les transits des planètes lentes, là aussi j’ai trouvé des trésors … Merci beaucoup !!!

  5. Bonjour,
    Merci pour vos articles éclairants!
    Pourriez-vous nous indiquer combien de degrés d’orbe tolère-t-on
    pour estimer qu’une planète est conjointe à un noeud lunaire.
    Merci par avance de votre retour.

    Cordialement.

    1. Bonjour Martin,
      Merci pour votre message !
      Les degrés d’orbe sont très subjectifs. J’aurais tendance comme ça à répondre « 3° maximum » mais alors vous pourriez demander « à 3°30 ça ne compte plus ? » et que dire de 4° ou 5° qui sont encore bien proches…
      La nature de la planète conjointe au noeud peut aider à définir l’orbe : plus la planète est rapide plus l’orbe toléré peut être large.
      Je n’ai pas de réponse plus précise hélas 🙂
      Cordialement,

  6. Bonjour,

    Je suis très intéressée par ce que vous partagez, pourriez-vous nous dire quels sont les effets sur l’être quand les nœuds de naissance sont en carrés avec les nœuds en transition ?
    C’est l’opportunité de quoi ?
    En vous remerciant.
    Sophie

    1. Bonjour Sophie,
      Quand les Noeuds lunaires en transit sont en aspect de carré aux Noeuds lunaires du thème natal, ils se situent sur les points appelés Dos et Ventre du Dragon par François Guiraud (Symbolisme et interprétation des Noeuds lunaires, Ed. du Rocher) ou Point d’engagement et Point de nécessité par Luc Bigé (La Lune Noire, un vertige d’absolu, Ed. Janus).
      Ce serait trop long de développer leurs réflexions ici, mais je vous invite à en prendre connaissance pour bien saisir ce qui se passe sur ces points carrés aux Noeuds. La vision de F. Guiraud et celle de L. Bigé sont un peu différentes, mais elles se rejoignent.
      Pour ne pas vous laisser sur une petite faim 🙂 voici quelques infos. Au Point d’Engagement ou Dos du Dragon, entre le NN et le NS dans le sens du zodiaque, il y a une énergie de remise en question, libération des habitudes et automatismes, des fausses identifications et de l’illusion de la dualité.
      Au Point de Nécessité ou Ventre du Dragon, entre le NS et le NN dans le sens du zodiaque, s’opère une transmutation des instincts et de l’ego par le coeur.
      Il faut donc regarder quel Noeud lunaire passe sur lequel de ces deux points. Le NN en transit a une fonction d’absorption et le NS en transit une fonction de libération et d’élimination.
      Voilà ce que je peux en dire, je ne maîtrise pas bien ce sujet, je suis toujours en chemin vers une meilleure compréhension des Noeuds lunaires 🙂
      Amicalement,
      Alexandra

  7. Bonjour,

    J’ai appris beaucoup sur les Noeuds Lunaires à travers votre description complète et les réponses faites aux différentes personnes qui aiment l’astrologie, cette science humaine hors du commun.
    Je voulais savoir ce que représentait les maisons nodales par rapport aux natales ?
    Je vis en ce moment la conjonction des NN et NS, c’est assez impressionnant la force qu’elle représente dans mon existence présente. Ce que vous décrivez ,je le vis.
    Cordialement

    1. Bonjour Frédéric,
      La signification des maisons nodales est la même que celle des maisons natales, sauf qu’elles sont inversées en miroir par rapport à l’Ascendant.
      Ainsi la maison 1 nodale a la signification de la maison 1 natale mais correspond au transit des Noeuds dans la maison 12 natale, la maison 2 nodale a la signification de la maison 2 natale mais correspond au transit des Noeuds en maison 11 natale…

      Dans le livre « Les multiples visages de la Lune » d’Alexander Ruperti et Marief Cavaignac, il y a plus d’explications, page 152 et suivantes.
      Ils parlent du cycle générique des Noeuds lunaires, qui commence pour tout le monde aux mêmes âges. Ainsi nous vivons tous le retour des Noeuds à 18-19 ans, 36-37 ans, 56-57 ans et entre ces âges nous vivons les inversions des Noeuds.

      Le transit des Noeuds dans les maisons nodales se réfère au cycle individuel des Noeuds Lunaires, qui commence lorsque le Noeud Nord franchit l’Ascendant. Ensuite il remonte en maison 12 natale qui est la maison 1 nodale. La lecture du cycle nodal individuel donne les informations sur le processus d’individuation (et globalement le cheminement intérieur de connaissance de soi).

      Je suis ravie que vous ayiez trouvé des informations utiles sur cette page.
      Cordialement,
      Alexandra

  8. Etant donné que les noeuds nords et sud transitent dans le sans inverse des aiguilles d’une montre, je ne comprends pas bien quand vous dites que les noeud arrivent en maisons I et VII une fois le DS et l’AS franchis. N’est ce pas l’inverse vu qu’ils transitent dans le sans inverse des planètes?

    1. Bonjour Deborah,
      Ici nous parlons des maisons nodales et non des maisons natales habituelles.
      Les maisons nodales dont parlent Rudhyar et Ruperti sont en miroir sur l’axe de l’Ascendant par rapport aux maisons natales habituelles. La I nodale correspond à la XII natale, la II nodale correspond à la XI natale… (c’est écrit un peu plus haut et la correspondance entre maisons nodales et natales est aussi notée entre parenthèses à chaque titre).
      Quand un Noeud passe sur l’AS il remonte vers la maison XII natale et entre en maison I nodale. Quand un Noeud passe sur le DS il entre en maison VI natale et entre en maison VII nodale.
      Je vous renvoie vers Rudhyar ou Ruperti pour avoir plus d’infos sur ces maisons nodales.
      Amicalement,
      Alexandra

  9. Merci Alexandra pour vos explications claires des maisons nodales, je n’avais encore jamais étudié cette approche. 🙂
    Pour une étude des transits des noeuds en maisons, faites vous donc une lecture combinée des transits à la fois en maisons nodales et en maisons natales ? L’une et l’autre des lectures sont elles complémentaires ?
    Merci pour votre réponse 😊

    1. Bonjour Teasyl,
      Oui en théorie on peut combiner les deux interprétations si c’est pertinent. Parfois quand il y a trop d’informations on ne comprend plus rien. Ma démarche est de simplifier.

      Quand on étudie l’astrologie, on peut passer du temps sur l’étude des transits des noeuds en maisons natales et nodales et relier cette étude au vécu.

      Pour une consultation c’est différent car on a un temps limité. Quand je faisais des consultations je restais focalisée sur la question que se pose la personne. Il n’est pas toujours utile de noyer la personne sous des tonnes d’infos.
      Quand ce n’est pas pertinent en accord avec la question que la personne se pose, je ne regardais pas les transits des noeuds, ou bien je ne regardais que celui qui parle le plus.

      Amicalement,
      Alexandra

  10. Bonsoir,

    Que signifie l’aspect Rétrograde des noeuds lunaire verseau et lion ? Je l’ai en 2 et 8, sur certain, il apparaît en retrograde et d’autres, il ne l’est pas, je voudrais une confirmation parce que j’ai l’impression que c’est de l’énergie de ses noeuds intérieur et en normal vers l’extérieur ?

    Je vous remercie vous souhaitant une bonne soirée !

    1. Bonsoir Virgule,
      Pour répondre à votre question j’ai besoin de savoir de quel aspect il s’agit. La formulation de votre question n’est pas claire. A moins que vous parliez de transit et non d’aspect ?
      Quand vous dites « je l’ai en 2 et 8 sur certain », certains quoi ? et vous l’avez, j’imagine que vous parlez de l’aspect Rétrograde. Mais qu’est-ce qu’un aspect rétrograde ?
      Je ne comprends pas non plus la fin de votre question « c’est de l’énergie de ses noeuds intérieur et en normal vers l’extérieur ? » ????
      Merci à vous et à bientôt,
      Alexandra

  11. Bonjour et merci pour l’info .
    Je suis du signe de la balance et j’ai depuis un certain temps le transit du noeud sud en maison 4 conj à vénus natal 11 degrés et bien sûr le noeud sera conjoint à mon soleil natal qui est à 18 degrés
    Beaucoup de turbulence familiale effectivement et comme vous avez expliquée je suis dans une periode de réorientation difficile à 57 ans
    Merci pour vos précieux conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *