Vénus en signes

VénusComme Mercure, Vénus est toujours proche du Soleil, elle ne s’en éloigne pas plus de 47°. Ainsi elle peut se situer au maximum deux signes avant celui du Soleil ou deux signes après.
Le signe de Vénus montre de quelle manière on entre en relation aux autres. Il renseigne sur les besoins relationnels et sur le type de relation que l’on souhaite établir avec les autres. Il renseigne sur la manière d’aimer, de donner et recevoir de l’affection. Le signe de Vénus montre ce qui fait vibrer notre cœur et nous procure du plaisir. Vénus renseigne aussi sur la relation que l’on a avec l’argent : « dis-moi comment tu dépenses et je te dirai comment tu aimes ! ».

Vénus en Bélier

Vénus en Bélier est impulsive, spontanée et intuitive. Celui qui a Vénus en Bélier sait au premier regard s’il est en phase avec les personnes qu’il rencontre. Il ne saurait pas expliquer pourquoi, mais il le sent instinctivement. Son sens des valeurs se construit sur ses perceptions intuitives et instinctives et s’exprime sans détours. Il a besoin de faire savoir ce qu’il aime ou n’aime pas d’abord parce que cela renforce son sentiment d’exister. Ses choix sont immédiats, parfois trop rapides. Il dépense sans compter et sans réfléchir.

Celui qui a Vénus en Bélier est un cœur d’artichaut. Il vit sa vie amoureuse au gré des coups de cœurs et des coups de foudre. Il se lance spontanément dans les relations et est capable d’y mettre fin aussi rapidement qu’elles avaient commencé. Il a besoin d’action dans la relation, de faire des choses avec l’autre. Il aime se lancer des défis et il se sent parfois en compétition avec son partenaire. C’est un conquérant de l’amour.

Vénus en Taureau

Vénus en Taureau est calme, posée et sensuelle. Celui qui a Vénus en Taureau a besoin de relations solides et stables qui nourrissent sa sécurité affective. Très tactile, il exprime son affection par des gestes tendres, des bisous, des câlins. Il a envie d’une relation concrète, main dans la main, corps contre corps. Il ne pourrait se satisfaire d’une relation virtuelle ou à distance. Pour lui, une relation se bâtit sur des fondations solides et se vit dans le réel.

Son sens des valeurs se construit sur ses sensations. Il est attiré par toutes les choses, situations ou personnes qui éveillent ses sens. Il aime toucher, sentir, goûter. Ses achats sont des investissements dans le confort. Il aime s’entourer de matières nobles. Posséder des objets le rassure.

Les balades dans la nature ou le jardinage l’apaisent et lui permettent d’apprécier l’authenticité de la vie. C’est un épicurien et un hédoniste.

Vénus en Gémeaux

Vénus en Gémeaux est mentale, légère et joueuse. Celui qui a Vénus en Gémeaux a besoin d’échanger intellectuellement avec son partenaire. Il ne peut pas se contenter de longs moments passés les yeux dans les yeux, il a besoin de dire les choses, de les nommer. Il exprime son affection par des mots d’amour et attend la même chose de l’autre : « Et toi, est-ce que tu m’aimes ? ». Il séduit par son intelligence et sa vivacité d’esprit. Il est attiré par des personnes ingénieuses auprès desquelles il enrichit son savoir-faire. Sa conscience morale n’est pas toujours des plus élevées, il joue et ne se prend pas au sérieux, il embobine, baratine, et teste son partenaire.

Son sens des valeurs se construit sur la réflexion, la collecte d’informations. Il se documente, lit, navigue sur Internet, lit les avis et partage les siens. Il achète des livres, des magazines, suit des stages de formation… pour en savoir plus il multiplie les expériences. C’est un explorateur de l’amour.

Vénus en Cancer

Vénus en Cancer est sentimentale. Celui qui a Vénus en Cancer rêve de princesse en danger ou de preux chevalier, d’histoires d’amour qui finissent (ou commencent ?) par un beau mariage et de nombreux enfants. Il a besoin de tendresse et d’attention. Il attend de son partenaire des marques d’affection et souffre s’il se sent ignoré.

Son sens des valeurs se construit sur le ressenti émotionnel. Il est sensible aux émotions des autres et cherche à s’en protéger. Toujours sur la défensive il est d’abord méfiant puis s’abandonne quand il se sent en sécurité. Il peut alors tout donner jusqu’à s’user, il prend soin de son partenaire comme une maman prend soin de son enfant et attend en secret qu’on fasse la même chose pour lui. Il dépense son argent pour rendre sa maison accueillante ou pour satisfaire sa famille. Conscient de sa vulnérabilité, il met tout en œuvre pour consolider son couple et ne prend aucun risque pour le mettre en péril. C’est un romantique.

Vénus en Lion

Vénus en Lion est passionnée. Celui qui a Vénus en Lion a besoin d’aimer et de se sentir aimé. Les relations sont basées sur un échange de sentiments partagés. Son sens des valeurs se construit sur l’élan naturel de son cœur. Il se laisse entraîner vers la passion amoureuse et consumer par les feux de l’amour. Il dramatise ses emportements affectifs et manque parfois de mesure. Il exprime son amour par des cadeaux somptueux ou des déclarations enflammées. Cette apparente confiance masque son besoin vital de reconnaissance.

Il a besoin d’admirer son partenaire et de le valoriser aux yeux des autres. Recherchant dans l’autre son propre Soleil, il est exigeant et ne tolère pas la médiocrité. La chaleur de ses sentiments le rend attachant. C’est un amoureux de l’amour.

Vénus en Vierge

Vénus en Vierge est discrète et efficace. Celui qui a Vénus en Vierge est sage en public et sensuel en privé. Il avance prudemment dans les relations. Il observe, analyse, pèse le pour et le contre avant de s’engager. Son sens des valeurs se construit grâce au discernement. Il a toujours un regard critique et met le doigt malgré lui sur les failles de son partenaire. Son perfectionnisme l’amène à rejeter les défauts insupportables des autres jusqu’à ce qu’il reconnaisse et accepte les siens. Ce qui était rédhibitoire peut devenir séduisant, finalement !

Il a les deux pieds bien plantés dans le réel et a le don de gérer le quotidien. Il dépense son argent à des choses utiles, pratiques et facile à entretenir. Il est toujours présent quand on le sollicite et se réjouit d’apporter son aide. Il est lucide et humble.

Vénus en Balance

Vénus en Balance est idéaliste et séductrice. Celui qui a Vénus en Balance est en quête de la relation idéale. Il s’intéresse moins comme Vénus Vierge à la perfection de son partenaire qu’à la perfection de la relation. Celle-ci doit être conforme à son idéal d’harmonie, de complicité, de confiance et d’engagement. Celui qui a Vénus en Balance est prêt à tous les compromis pour faire coller la réalité à sa vision, quitte à s’oublier, mais surtout pour coller à l’image qu’il se fait du partenaire idéal. Il fait tout ce qu’il peut pour être apprécié, il fait le beau, charme et séduit. Les artifices s’usant avec l’âge il finit par découvrir la beauté intérieure. Il apprend à s’aimer et grandit en conscience en accueillant les différences. Il est sociable, conciliant et diplomate.

Son sens des valeurs se construit grâce aux interactions avec les autres et à ce qu’il perçoit du monde extérieur. S’il a du mal à faire des choix, il est habile pour juger et évaluer ce qui est bon pour lui ou pour les autres. C’est un esthète.

Vénus en Scorpion

Vénus en Scorpion est intense et fusionnelle. Celui qui a Vénus en Scorpion est charismatique. Il a besoin de sentir que les autres sont troublés par sa présence. Il utilise son pouvoir magnétique pour envoûter ses partenaires. Son sex-appeal est irrésistible. Pour lui chaque relation est un moyen de retrouver l’unité perdue. Il veut fusionner émotionnellement ou sexuellement pour se fondre dans l’autre et disparaître.

Il a besoin de dépasser les limites. Les expériences extrêmes lui permettent d’accéder à de nouveaux états de conscience. Il traverse le miroir et explore les mondes obscurs de l’inconscient. Il s’y perd, y meurt et y renaît. Cette succession de petites morts et renaissances développe son sens des valeurs. Il connaît l’intensité des profondeurs d’où jaillit la lumière et la vie.

Il aime percer les secrets et révéler les mystères. C’est un chamane.

Vénus en Sagittaire

Vénus en Sagittaire est humaniste et idéaliste. Celui qui a Vénus en Sagittaire a besoin de s’épanouir dans la relation, de croître, grandir, s’élever. Il attend de son partenaire une stimulation intellectuelle, sociale ou spirituelle. Il a besoin de partager sa vision de la vie, de l’humain et de la société et recherche la compagnie de ceux qui ont l’esprit ouvert ou sont d’accord avec lui. Il développe son sens des valeurs en confrontant ses idées avec celles des autres et en découvrant d’autres cultures, d’autres modes de vie.

Il aime l’humain et a confiance en lui. Il a besoin d’encourager les autres à suivre leur propre chemin. C’est un voyageur, un aventurier. Il aime explorer de nouveaux territoires, y compris psychologiques et spirituels. En cherchant à comprendre le fonctionnement de l’humain et le sens des relations, il est là sans être là, il réfléchit, théorise, conceptualise. C’est un philosophe de l’amour.

Vénus en Capricorne

Vénus en Capricorne est responsable. Avec celui qui a Vénus en Capricorne, on ne rigole pas. Pour lui l’amour c’est du sérieux. Quand il s’engage il s’engage, il prend ses responsabilités, il assume, il va jusqu’au bout. Il lui en faut beaucoup pour rompre ses engagements. Il apprécie la sagesse et la maturité des gens plus âgés et à son tour il aime sentir qu’on peut compter et s’appuyer sur lui.

Son sens des valeurs se construit à partir de la tradition et de ses expériences socio-professionnelles. Il est sensible à ce qui se passe dans le monde et joue volontiers son rôle dans la société. Il peut être ambitieux aussi dans sa vie affective, en se fixant un but et en investissant toute son énergie pour l’atteindre. Il contrôle l’expression des sentiments comme il contrôle son budget, chaque bisou comme chaque euro est investi à bon escient. C’est un amoureux résolu.

Vénus en Verseau

Vénus en Verseau est non-conformiste. Celui qui a Vénus en Verseau aime autant ses frères et sœurs humains que son partenaire. Avec lui l’amour s’universalise et sort des chemins battus. Il est capable de rompre avec les traditions et oser vivre une relation qui lui ressemble. Il a besoin de liberté et d’être respecté pour ce qu’il est. Il est attiré par des personnes originales qui s’assument. Son sens des valeurs se construit sur l’indignation, l’insoumission et la provocation. Il ose innover et ouvrir de nouvelles voies. Il devient un modèle pour les générations futures et pour tous ceux qui sont piégés dans leurs conditionnements.

Il est différent et il le sait, il a besoin que ce soit vu. Pour cela il ose s’affranchir des modèles, au risque de choquer les plus conservateurs. Son but est de remuer les mentalités et faire comprendre au monde que la fraternité est une valeur essentielle. Son argent (comme son amour) ne lui appartient pas vraiment, il en dispose comme d’un moyen pour servir sa cause. C’est un amoureux libre.

Vénus en Poissons

Vénus en Poissons est miséricordieux. Celui qui a Vénus en Poissons connaît la valeur de l’amour inconditionnel. Il connaît le pardon, l’empathie, la compassion. Il est sensible à la souffrance des autres et a besoin de la soulager. Il peut attirer à lui des personnes marginales ou nécessiteuses afin de pouvoir les aider. C’est un sauveur-né. Mais si on l’abandonne, il devient victime. Il trouve le réconfort dans la foi, la prière ou la méditation. Il se relie à l’amour christique, implore les saints de lui accorder leur grâce. Il est prêt à se sacrifier pour le bien-être des personnes aimées.

Son sens des valeurs se construit sur les épreuves (personnelles ou collectives). Ce qu’il voit et ressent du monde l’affecte beaucoup. Il rêve d’un monde d’amour absolu ou d’un monde sans argent. Lorsqu’il incarne son idéal il devient une source d’inspiration pour toutes les brebis égarées. Il est simplement bon.

Vénus dans les maisons astrologiques

Le Soleil en signes
La Lune en signes
Mercure en signes
Chiron en signes
La Lune Noire en signes

Illustration : Vénus à Pompéï par Alex Popov