Jupiter en transit

Jupiter traverse les 12 signes du zodiaque en presque 12 ans. Jupiter rétrograde lorsqu’il se trouve en opposition du Soleil, durant une période d’environ 75 jours.

Jupiter est la planète de l’expansion, de la croissance, de l’enthousiasme. Il est connu en astrologie traditionnelle sous le nom de « grand bénéfique », sensé n’apporter que des bonnes choses. Cette manière de voir est surtout valable si l’on considère que plus on a, mieux c’est, que ce soit des richesses, du pouvoir, de la notoriété, du plaisir…
Jupiter est la fonction qui permet d’assimiler les expériences vécues afin d’en tirer du sens. Les transits de Jupiter correspondent à des périodes d’accroissement, mais aussi d’élargissement de la conscience. Ils sont aussi des occasions de rencontre avec la loi, la morale, les croyances, l’autorité.

Transit de Jupiter en signes

Jupiter traverse les 12 signes en 12 ans avec une moyenne d’un an par signe.
Le signe où se trouve Jupiter montre selon quel mode nous pourrons assimiler ce qui est extérieur à nous, et de quelle manière nous pourrons plus facilement nous épanouir en participant au monde qui nous entoure.
Le transit de Jupiter en signe montre comment l’humanité peut assimiler l’énergie du signe qu’il traverse, dans le but de s’adapter à la société, d’élaborer de nouvelles lois, d’envisager de nouveaux idéaux ou encore de comprendre les lois qui régissent la vie en communauté.

Jupiter transite le SagittaireJupiter Sagittaire de novembre 2006 à décembre 2007 : nous avons pu assimiler ce qui est étranger à soi (ou le rejeter), assimiler le rôle et l’utilité de la loi et des règles, des religions. Jupiter Sagittaire invite à ouvrir notre esprit et notre compréhension, afin de tirer les leçons de nos expériences. Jupiter Sagittaire propose de développer la foi et la confiance dans l’univers.

Jupiter transite le CapricorneJupiter Capricorne de décembre 2007 à janvier 2009 : nous avons commencé à entendre parler de récession, d’économies, de pouvoir d’achat en baisse, comme si après les tentatives pour maintenir l’optimisme et la confiance durant le transit de Jupiter en Sagittaire il fallait maintenant assimiler la notion de responsabilité et d’intégrité. Jupiter en Capricorne permet de comprendre les limites qu’il faut parfois poser ou imposer à notre expansion et notre désir de croissance afin de l’adapter à la réalité.

Jupiter transite le VerseauJupiter Verseau de janvier 2009 à janvier 2010 : nous avons pu assimiler l’esprit de fraternité du Verseau, ainsi que sa tendance à défendre les libertés. Nous avons pu comprendre ce que signifient l’individualité de chacun, l’originalité, et tout simplement le droit à être ce que nous sommes. Nous avons pu envisager de nouvelles manières de se présenter au monde, quitter les masques conventionnels, et adopter une attitude plus rebelle.

Jupiter transite les PoissonsJupiter Poissons de janvier 2010 à janvier 2011 : nous avons pu assimiler certains idéaux ou valeurs communautaires et humanistes, sentir que tout est relié dans ce monde et que l’on ne peut pas faire grand chose en se croyant seul au monde. Nous avons pu chercher à faire grandir l’empathie et l’écoute envers nos semblables, relever les exclusions, et nourrir l’espoir d’un monde plus uni. D’autres auront senti que le moment est venu de lâcher prise, de plonger sans aucune retenue dans l’aventure de la vie… Naissance du mouvement des Indignés en janvier 2011.
Jupiter a rétrogradé entre Bélier et Poissons en 2010-2011.

Jupiter transite le BélierJupiter Bélier de juin 2010 à juin 2011 : nous avons pu assimiler l’importance de la volonté personnelle et de la puissance de l’action ou des décisions. Le printemps arabe qui a débuté en janvier 2011 est un exemple parmi. Les individualités pouvaient s’unir pour faire valoir leur idéal. La confiance en notre capacité à faire des choix et à entreprendre s’est accrue. Nous pouvions donner du sens à nos actions et prendre conscience que l’épanouissement et la croissance, qu’ils soient intérieurs ou extérieurs, passent par l’emploi de la volonté consciente.

Jupiter transite le TaureauJupiter Taureau de juin 2011 à juin 2012 : nous avons pu donner un nouveau sens à la croissance et à l’utilisation faite des ressources terrestres. Malgré la crise ou malgré l’excuse de la crise, les gouvernements continuaient à baser leurs estimations sur un pourcentage de croissance. Dans le même temps, la conscience de la nature, de la planète se transformaient suite à l’explosion de la centrale de Fukushima en mars 2011. Une nouvelle manière de comprendre la terre et ses ressources se développait.

Jupiter transite les GémeauxJupiter Gémeaux de juin 2012 à juin 2013 : nous avons pu donner un nouveau sens à la communication et aux échanges. Le commerce sur Internet ou les échanges d’informations sur Twitter se sont multipliés. Le besoin d’élargir la compréhension devrait avoir permis de tenir compte d’opinions variées et d’ouvrir la conscience d’un grand nombre de gens. Ce transit proposait de se relier à notre vérité intérieure et d’ouvrir de nouveaux canaux de communication avec soi-même.

Jupiter transite le CancerJupiter Cancer de juin 2013 à juillet 2014 propose de comprendre le sens des émotions, des intuitions, du ressenti et d’assimiler la vérité qu’ils révèlent. L’enracinement demande à s’épanouir, intérieurement ou extérieurement, par un besoin de sécurité ou de protection. On s’interroge sur nos origines, sur notre identité véritable, sur le sens de la famille, de la mère.

Jupiter transite le LionJupiter Lion de juillet 2014 à août 2015 propose de laisser l’expression authentique de soi se développer et s’épanouir, à travers toutes formes de créations, de jeux, de plaisirs. On apprend à écouter ce qui nous fait du bien, à suivre notre cœur.

Jupiter transite la ViergeJupiter Vierge d’août 2015 à septembre 2016 propose de comprendre le sens du service désintéressé, de l’aide apportée aux autres et à soi-même.

Jupiter transite la BalanceJupiter Balance de septembre 2016 à octobre 2017 propose de s’ouvrir toujours plus à l’autre et aux différences, afin de comprendre le sens des relations humaines. C’est un moment pour développer la confiance dans la relation.

Jupiter transite le ScorpionJupiter Scorpion (octobre 2017 – novembre 2018)

Transits de Jupiter en maisons

Le transit de Jupiter en maisons indique quel domaine de notre vie nous pouvons faire croître, et à travers de quel domaine nous pouvons nous épanouir. Des opportunités de croissance peuvent se présenter dans ces domaines. La notion de croissance étant bien sûr personnelle à chacun !

D’une manière générale lorsque Jupiter transite les maisons situées sous l’horizon, l’assurance et la confiance se développent, on n’accorde plus autant d’importance aux conseils et à l’approbation des autres ou du monde extérieur.

Lorsque Jupiter transite les maisons situées au-dessus de l’horizon, on devient plus sensible aux besoins, désirs et attentes des autres, on éprouve le besoin d’être à leurs côtés et de partager avec eux, de s’impliquer davantage dans le monde extérieur. On reçoit du soutien de l’extérieur.

Stephen Arroyo souligne dans Astrologie, karma et transformation que les personnes ayant Jupiter natal sous l’horizon aborderont le transit de Jupiter sous l’horizon avec satisfaction, puisqu’ils sont naturellement enclins à s’intérioriser. Ils vivront le transit de Jupiter au-dessus de l’horizon avec un sens du devoir ou du « devoir faire » qui s’imposent à eux, avec leurs nécessités et leurs obligations. Cette remarque est valable également pour les transits de Saturne.
Inversement ceux qui ont Jupiter natal au-dessus de l’horizon, naturellement plus extravertis, se sentiront à l’aise lors des transits de Jupiter au-dessus de l’horizon. Ils pourront se consacrer à leurs objectifs avec plus d’entrain. Le transit de Jupiter sous l’horizon les contraindra à se tourner vers l’intérieur, et à donner moins d’importance aux activités, projets et objectifs extérieurs.

Maison 1Quand Jupiter franchit l’Ascendant et transite la maison 1, un nouveau cycle de croissance personnelle commence. Un nouvel élan s’amorce, nous rendant confiant par rapport à ce qu’on peut partager de soi dans le monde. A chaque nouveau cycle, tous les 12 ans, une occasion de se relier à notre individualité se présente. On gagne en liberté intérieure. On se montre plus enthousiaste, plus expansif. Il y a un risque d’excès de confiance et de se montrer trop indulgent vis-à-vis de soi-même.

Maison 2Quand Jupiter transite la maison 2, des opportunités de croissance matérielle se présentent, et dans un sens plus large il s’agit de faire croître notre propre valeur. On se montre plus confiant dans la manière d’employer nos possessions, et plus confiant vis-à-vis de notre capacité à accroître nos biens. Le risque est de surestimer nos possessions, de vivre au-dessus de nos moyens, tant physiquement que financièrement.

Maison 3Quand Jupiter transite la maison 3, les relations à l’entourage sont facilitées, comme si de nouvelles voies de communication s’ouvraient. On se sent plus à l’aise avec la parole, les écrits, les études. Des opportunités de formation, d’apprentissage, de déplacements se présentent. On peut élargir notre manière de penser, se montrer plus ouvert et plus tolérant vis-à-vis des idées des autres.

Maison 4Quand Jupiter transite la maison 4, on recherche la paix intérieure et on peut développer un sentiment de sécurité en se reliant à notre intériorité. La confiance en soi grandit, ainsi que la capacité à s’affirmer et à se positionner. On aborde différemment la relation avec notre monde intérieur, les émotions, le passé, comme si on acceptait de voir une vérité qu’on refusait auparavant. On peut ouvrir notre maison aux autres, ou bien l’agrandir, l’aménager, quitter un petit studio pour aller dans une grande maison… On se sent plus à l’aise en soi.

Maison 5Quand Jupiter transite la maison 5, la créativité et l’expression personnelle se développent. On se montre plus vrai et plus authentique dans la manière d’exprimer nos sentiments, ce qui permet de vivre des relations amoureuses épanouissantes. On peut avoir un désir d’enfant, ou de création à travers une œuvre. On peut s’autoriser à se faire plaisir et à vivre pleinement.

Maison 6Quand Jupiter transite la maison 6, on peut aborder la vie quotidienne et le travail avec plus de joie et d’enthousiasme, comme si chaque moment était unique et chaque tâche nécessaire à l’ensemble. Les contraintes se transforment en satisfaction. Ce transit permet d’aborder les questions de santé et de développement intérieur avec plus de confiance.

Maison 7Quand Jupiter transite la maison 7, on peut être amené à établir de nouvelles relations, on se montre plus ouvert avec les autres, plus avenant. Des contrats peuvent être signés. On peut rencontrer quelqu’un qui sera notre mentor ou jouer soi-même le rôle de guide pour les autres.

Maison 8Quand Jupiter transite la maison 8, on peut avoir des opportunités de bénéficier des ressources des autres, de se lancer dans les affaires, ou d’hériter. On peut s’épanouir dans les relations sexuelles ou intimes, ainsi que dans la coopération. On se sent moins vulnérable face aux autres. L’intérêt pour les mondes occultes peut croître, ainsi que pour les énergies invisibles, la psychologie, la guérison. On s’enthousiasme des transformations intérieures qui s’effectuent.

Maison 9Quand Jupiter transite la maison 9, des opportunités de voyages peuvent se présenter, voyages au loin et voyages qui ouvrent l’esprit, la conscience et la compréhension. On peut découvrir un nouvel intérêt pour l’enseignement, la transmission et la réflexion. Des lectures ou des rencontres peuvent nous amener à plus de maturité et de sagesse.

Maison 10Quand Jupiter transite la maison 10, des opportunités de croissance professionnelle se présentent : promotion, reconnaissance sociale. On peut être amené à faire preuve d’autorité dans des postes à responsabilité. Plus largement, c’est le domaine de l’accomplissement qui est concerné, on peut s’orienter vers des voies jupitériennes : médecine, soins, lois, étranger…

Maison 11Quand Jupiter transite la maison 11, on comprend l’importance de se relier à ceux qui partagent nos idéaux et qui ont les mêmes buts. On se montre plus actif, plus engagé dans la vie sociale, culturelle, associative ou politique. On peut trouver les moyens pour atteindre nos buts et pour concrétiser nos idéaux.

Maison 12Quand Jupiter transite la maison 12, notre compréhension de la vie se nourrit des dimensions collective, universelle et spirituelle. On s’intéresse aux mondes cachés, à la métaphysique, à l’inconscient. Notre sensibilité, notre empathie et l’enthousiasme à aider les autres se développent. On se sent concerné par les exclus et les défavorisés comme s’ils n’étaient pas séparés de nous-mêmes.

Transits de Jupiter en aspects

Conjonction : Lorsque Jupiter en transit passe en conjonction d’une planète du thème natal, la fonction concernée se trouve amplifiée, comme si un nouvel optimisme ou une nouvelle foi lui permettait de s’étendre.

Sextile : Lorsque Jupiter en transit passe au sextile d’une planète natale, l’enthousiasme peut se manifester de manière concrète, à travers de nouvelles opportunités. Le sextile a un côté pratique, d’organisation. On peut envisager de nouvelles solutions pour libérer le potentiel de la planète transitée.

Carré : Le transit de Jupiter en carré à une planète natale peut se manifester par un excès de confiance ou par un sentiment de frustration lorsque les choses ne se passent pas comme on le souhaite, ce qui n’est pas rare avec un aspect de carré. Le carré correspond à une coupure, une décision consciente. Il s’agit d’envisager une nouvelle manière d’agir ou d’être pour répondre au besoin d’expansion et de croissance de Jupiter.

Trigone : Lorsque Jupiter en transit passe au trigone d’une planète natale, des opportunités de croissance et d’épanouissement se présentent d’elle-même. Il s’agit de garder les yeux ouverts et de les suivre. On peut se montrer plus imaginatif et créatif dans le domaine de la maison gouvernée par Jupiter.

Opposition : Au moment de l’opposition de Jupiter à une planète natale, c’est l’accomplissement du nouvel élan qui a été libéré au moment de la conjonction environ 6 ans plus tôt. Il s’agit d’observer si Jupiter a incorporé la fonction planétaire opposée, et s’il peut la manifester : à travers la vie professionnelle, à travers le domaine de la maison gouvernée par Jupiter, ainsi qu’à travers le désir d’épanouissement, de croissance, de compréhension. L’opposition peut être vécue dans une lutte, comme s’il était impossible de relier les deux fonctions. Toute opposition en transit représente une potentialité de prise de conscience. Il s’agit donc d’envisager une manière de vivre les deux fonctions opposées de manière complémentaire.

Rétrogradation de Jupiter en transit

La rétrogradation de Jupiter correspond à un besoin d’intérioriser la fonction d’épanouissement social, afin de la redéfinir et lui donner un sens individuel. Durant la phase de rétrogradation, les valeurs sociales, les croyances, les règles, la morale, la loi, ainsi que les idéaux peuvent être réévalués et passés par notre filtre individuel. Ainsi nous rejetterons ce qui n’est pas conforme à notre nature et nous assimilerons ce qui est conforme à notre nature.

La rétrogradation de Jupiter permet de se questionner sur le sens de notre vie, sur notre besoin d’épanouissement, et sur l’honnêteté de nos motivations. C’est une phase de croissance intérieure pendant laquelle on peut approfondir notre compréhension de la vie. On peut réfléchir à des idéaux et projets anciens, qui nourrissaient notre enthousiasme, et observer notre vie sous un nouvel angle. On peut poser un regard lucide sur nos projets et voir quels efforts seraient à fournir pour les réaliser.

La rétrogradation de Jupiter est plus spirituelle que matérielle, il est préférable d’initier des projets liés à l’humain plutôt qu’aux affaires durant cette période.

 

Voir Jupiter sur la page Planètes
Jupiter dans les maisons astrologiques

Mars en transit
Saturne en transit
Chiron en transit
Uranus en transit
Neptune en transit
Pluton en transit
Noeuds Lunaires en transit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *