Uranus en transit

Rappel : Uranus traverse les 12 signes du zodiaque en environ 84 ans, il traverse chaque signe pendant environ 7 ans.

Les transits d’Uranus sont directement reliés à Saturne, puisque Saturne représente la limite du connu et Uranus l’inconnu. Ces transits sont reliés à des expériences inattendues, soudaines, inhabituelles. Plus nous vivons protégés dans notre carapace ou entre nos murailles défensives, plus les transits d’Uranus seront bouleversants.

Les planètes aspectées par Uranus en Transit peuvent être vécues d’une manière plus originale, en accord avec ce que nous sommes vraiment. Nous pouvons lâcher, et souvent de manière brutale, des conditionnements ou habitudes, avoir envie de tout envoyer balader, de changer de manière de vivre, de prendre notre revanche sur la vie, d’être libre. Le transit d’Uranus fait l’effet d’une décharge électrique, d’une explosion, on peut donc être mis spontanément en contact avec une dimension inconnue.
Le risque pourrait être de ne pas écouter Uranus et de continuer à vivre à moitié mort plutôt que de tout perdre.

Transits d’Uranus en maisons

Quand Uranus transite une maison de notre thème, nous pouvons apporter du nouveau dans les expériences de cette maison. Un nouveau besoin de liberté, d’indépendance, d’autonomie, ou une envie de révolte peuvent apparaître.
Ce qui a existé avant ne pourra plus jamais être comme avant. Uranus, relié à l’inconnu, nous ouvre sur des possibilités nouvelles dont nous ne soupçonnions pas l’existence. Cela peut entraîner un sentiment d’exaltation, une prise de conscience que le monde n’est pas comme on l’imaginait. Uranus est l’octave supérieure de Mercure, il correspond à la possibilité d’envisager le futur, d’élaborer de nouveaux concepts pour créer un monde différent.
Les transits d’Uranus s’accompagnent parfois d’un sentiment d’insatisfaction. On sent un grand sentiment de liberté et à la fois une frustration à vivre dans un monde ultra-conditionné qui n’est pas adapté à l’expression de la libre individualité.

Maison 1Quand Uranus franchit l’Ascendant et traverse la maison 1, l’image que nous avions de nous-mêmes peut totalement se transformer. Tout ce à quoi on s’identifiait commence à s’effondrer, les repères changent, c’est comme si une grande lumière venait éclairer ce que nous avions toujours cru sur nous-mêmes. Le passage des planètes transpersonnelles (Uranus, Neptune et Pluton) sur l’Ascendant correspond à des moments de renaissance profonde à soi-même. Avec Uranus, le défi est de se libérer de ce qui n’est pas soi et de se reconnecter à l’essence de l’être. C’est le moment de laisser tomber les masques, d’arrêter de se mentir à soi-même, et d’oser faire valoir son individualité. Le monde extérieur peut être ressenti comme un obstacle, et certaines frustrations peuvent apparaître, ainsi qu’un sentiment de révolte. Le défi d’Uranus en maison 1 est de se libérer d’abord de soi-même, des croyances, des identifications, des comportements qui n’ont plus lieu d’être.

Maison 2Le transit d’Uranus en maison 2 invite à transformer la relation avec nos richesses intérieures et extérieures. Le moment est venu d’employer ce qui est à notre disposition d’une manière individuelle, libre, et de s’affranchir de certaines valeurs qui ne nous correspondent plus. Le transit d’Uranus en maison 2 et dans les maisons suivantes est conditionné par les transformations qui se sont effectuées depuis le passage d’Uranus sur l’Ascendant. Certains ressentiront peut-être le besoin de faire le vide, de se débarrasser des objets et possessions accumulées dont ils ne se servent plus. D’autres prendront conscience de leur liberté à employer ce qu’ils possèdent comme ils le souhaitent. Durant ce transit on peut ressentir le besoin de couper avec certaines dépendances matérielles et changer totalement de système de valeurs.

Maison 3Le transit d’Uranus en maison 3 propose de transformer les habitudes de la vie quotidienne et d’amener du nouveau dans le fonctionnement mental. La maison 3 correspond à la relation que l’on établit avec notre environnement immédiat, et surtout comment nos idées prennent forme concrètement dans notre vie. Ainsi avec le transit d’Uranus, on est amené à sortir de la routine, à oser faire des expériences nouvelles ; le train-train peut commencer à nous peser, à nous frustrer. On a besoin de changer notre manière de faire, notre manière de communiquer, notre manière d’échanger. Uranus propose une libération de notre mental grâce à laquelle on peut assumer de penser par soi-même et ne plus obéir aux idées consensuelles ou toutes-faites. Certains peuvent reprendre des études, se mettre à l’informatique ou apprendre l’astrologie.

Maison 4Le transit d’Uranus sur le Fond du Ciel conditionné par la manière dont nous avons vécu le transit sur l’Ascendant (pour ceux qui l’ont vécu). L’image de soi renouvelée au passage d’Uranus sur l’AS prend forme dans une nouvelle conscience de notre identité au passage sur le FC. Une transformation profonde s’effectue dans notre monde intérieur. On peut ressentir le besoin de changer de lieu de vie ou de couper des liens familiaux. Le sentiment d’appartenance ou le besoin de sécurité peuvent se trouver bousculés. Le transit d’Uranus en maison 4 propose de s’affranchir des liens psychologiques ou émotionnels et de planter ses racines dans une nouvelle terre.

Maison 5Le passage d’Uranus en maison 5 propose de libérer l’expression de soi. L’identité définie en maison 4 s’exprime en maison 5. Avec de transit d’Uranus en maison 5 on peut se sentir libéré de certains interdits ou tabous et oser de montrer tel que l’on est. Une nouvelle inspiration vient nourrir la créativité et la vie sentimentale. Les relations amoureuses ou filiales sont appelées à se renouveler, la perception et l’expression de l’amour se transforme et dans certains cas elle peut prendre une dimension fraternelle.

Maison 6Le transit d’Uranus en maison 6 appelle une transformation intérieure. Peut-être sommes-nous arrivés à un point où nous ne nous supportons plus, où le « moi » devient un fardeau. Le transit d’Uranus propose de se libérer des notions erronées que nous avons de nous-mêmes afin de s’accueillir tel que l’on est. C’est un moment pour modifier le regard qu’on porte sur soi et sur le monde, apprendre à se libérer des contraintes trop pesantes et retrouver une totale liberté intérieure. Cela peut passer par des changements professionnels, changements de rythme de vie, d’alimentation, de soin…

Maison 7Le passage d’Uranus sur le Descendant et en maison 7 propose de poser un nouveau regard sur les autres et sur le monde. La manière de percevoir les autres et d’entrer en relation avec eux se transforme d’une manière inattendue. Le sentiment de vivre des relations limitantes peut émerger, entraînant une insatisfaction qui pousse à changer d’air, à rencontrer des personnes nouvelles et sur un mode de relation jusque là imprévu. On réussit à couper certaines relations ou à sortir des engagements qui ne conviennent plus, parfois de manière soudaine. Durant ce transit on peut prendre conscience de la relation-miroir qui existe entre soi et l’autre.

Maison 8Le transit d’Uranus en maison 8 propose de transformer des relations basées sur la dépendance émotionnelle ou financière ou sur un jeu de pouvoir. Le regard porté sur l’autre qui s’est modifié durant le transit d’Uranus en maison 7 rend possible la coopération avec les autres d’égal à égal. Cela implique la nécessité de mourir à l’ego. On est prêt à se mettre à nu, à faire face à notre vulnérabilité, et on accorde de l’importance au but de la relation. On prend conscience de ce qu’on peut donner de soi dans une relation. Durant ce transit, la relation aux énergies subtiles s’éveille.

Maison 9Quand Uranus transite la maison 9, une brèche s’ouvre dans nos certitudes, dans nos croyances, dans les règles ou principes de vie auxquels nous avions toujours cru. Ce transit propose une élévation et une expansion de la conscience. On peut alors découvrir des voies nouvelles qui élargissent notre esprit (astrologie, philosophie, spiritualité) ou rencontrer un guide qui bouleverse notre conception de la vie. Durant ce transit, c’est important de rester ouvert, autant que possible, afin d’accueillir en soi de nouvelles approches de l’humain, du monde et de l’univers.

Maison 10Le transit d’Uranus sur le Milieu du Ciel et en maison 10 propose un changement radical de l’identité sociale. Si nous avons vécu le transit d’Uranus sur le FC, nous devrions être conscients de notre propre pouvoir en tant qu’individu. Le transit d’Uranus sur le MC permet de libérer ce pouvoir dans le monde d’une manière individuelle. On peut ressentir une soudaine lassitude à travailler dans un monde conventionnel dans lequel on ne s’accomplit pas. C’est le moment d’effectuer les changements nécessaires pour participer au monde d’une manière qui nous convient. Certains choisiront un statut de travailleur indépendant, d’autres donneront une nouvelle orientation à leur carrière en se libérant d’une pesante hiérarchie.

Maison 11Quand Uranus transite la maison 11, nous pouvons transformer nos engagements sociaux, culturels, politiques ou spirituels. Ce qui nous reliait aux autres par amitié ou par idéal est soudainement bouleversé, ainsi que les notions de loyauté ou de fidélité à des idées. C’est le moment de couper avec les petits arrangements entre amis qui deviennent sans intérêt et de s’engager dans les causes qui nous font réellement vibrer.

Maison 12Le transit d’Uranus en maison 12 propose une transformation de la relation au collectif et à l’invisible. Durant ce transit, notre inconscient est soudainement secoué, certains fantômes refont surface et nous pouvons nous en libérer. Notre conception de la liberté et de l’indépendance se modifie, ainsi que la recherche d’originalité. Le transit d’Uranus correspond à une mise en lumière, à une prise de conscience de la nature holistique du monde.

Transits d’Uranus en aspects

Conjonction : Le transit d’Uranus en conjonction à une planète du thème natal est un appel à vivre cette fonction planétaire d’une manière plus libre, plus autonome, plus indépendante. Nous pouvons nous détacher des croyances associées à cette planète, et lui permettre de se manifester d’une manière individuelle. Par exemple un transit d’Uranus en conjonction à la Lune natale propose de libérer les émotions, de les laisser circuler comme une énergie de vie fraîche et vraie.

Sextile : Les transits d’Uranus en sextile à une planète du thème natal sont assez stimulants. Uranus est une fonction d’éveil qui permet d’aborder la planète transitée avec une grande lucidité. On devient capable d’envisager de nouvelles perspectives jusque-là inconnues et les appliquer dans la réalité concrète. Par exemple durant un transit d’Uranus en sextile à Jupiter natal on peut reconnaître certaines opportunités d’épanouissement et les saisir sans se préoccuper de leur caractère moral ou immoral.

Carré : Le transit d’Uranus en carré à une planète natale est un défi de couper avec ce qui n’est pas conforme avec notre individualité. Si l’on vit la fonction planétaire natale d’une manière conditionnée, le transit d’Uranus en carré propose de sortir des conditionnements et redonner à cette planète un sens individuel. Par exemple un transit d’Uranus en carré à Mars natal peut se manifester par un besoin irrépressible d’affirmer sa volonté et l’impression d’avoir à lutter pour y arriver. Un transit d’Uranus à Vénus peut correspondre à un changement total du système de valeurs et entraîner la nécessité de rompre avec ce qui n’entre plus dans le nouveau système.

Trigone : Quand Uranus passe en trigone d’une planète natale, des changements peuvent se mettre en place naturellement. L’appel à la transformation d’Uranus peut se faire en suivant les opportunités créatrices qui se présentent et permettent de liquider les vieilles habitudes liées à notre conditionnement. Par exemple un transit d’Uranus en trigone au Soleil natal peut se manifester par la mise en lumière du fonctionnement affectif et par un changement de comportement. Le transit d’Uranus en trigone à Saturne natal propose de se libérer d’une certaine image de l’autorité et de respecter ses propres limites.

Opposition : Les oppositions d’Uranus aux planètes natales sont des moments de prise de conscience assez abrupts, qui permettent de voir clairement l’ensemble des conditionnements attachés au vécu de la planète transitée. On est potentiellement capable de s’en libérer, peut-être en ayant à lutter contre des personnes qui nous renvoient une image restreinte de nous-mêmes. Par exemple un transit d’Uranus en opposition à Vénus natale correspond à une mise en lumière de notre vie relationnelle et du besoin de rester soi-même et de se sentir libre au sein du couple.

Rétrogradation d’Uranus en transit

Le transit d’Uranus Direct se manifeste par une soudaine envie de sortir de la routine, d’explorer de nouveaux horizons, de s’autoriser à faire des choses qu’on n’aurait jamais faites auparavant.
La rétrogradation d’Uranus nous permet d’assimiler progressivement les transformations inattendues du transit d’Uranus et d’éviter une « restauration complète du système ». Durant la rétrogradation, une maturation s’effectue, nous pouvons commencer à connecter les nouvelles idées à la réalité.

 

Voir Uranus sur la page Planètes
Uranus dans les maisons astrologiques

Mars en transit
Jupiter en transit
Saturne en transit
Chiron en transit
Neptune en transit
Pluton en transit
Noeuds Lunaires en transit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *