Chiron en maisons

La maison du thème astrologique dans laquelle se trouve Chiron correspond à une blessure et à la puissance d’auto-guérison qui pourra être déployée au cours de la vie. La guérison s’opère avant tout par un changement de conscience. Ce qui souffre en nous est toujours contenu dans les limites de Saturne. Chiron ouvre une porte entre Saturne et Uranus. En découvrant l’inconnu, l’illimité et en se laissant transformer, l’individu est de moins en moins identifié à son « moi » et à son histoire. Chiron est en quelque sorte une clé de désidentification qui nous amène à ne plus croire à notre histoire.

Les textes sont présentés en 3 parties, la première avec l’icône Personne explique les manifestations possibles de la blessure à travers la personnalité.
La deuxième partie avec l’icône Centre montre le cheminement à suivre pour s’auto-guérir.
La troisième partie avec l’icône Conscience montre comment peut se manifester une existence consciente guidée par l’esprit.

Chiron en maison 1

Chiron en maison 1PersonneLa blessure concerne le droit d’exister, d’affirmer et légitimer sa propre existence. Cet être n’a peut-être pas reçu dans son enfance l’accueil qu’il était en droit d’attendre. Il a peut-être entendu ces phrases si communes : « tu es un accident », « on ne t’a pas voulu », « je voulais un garçon » pour une fille ou « je voulais une fille » pour un garçon. Durant une première partie de vie il recherche dans l’autre une validation de sa propre existence.
Il peut refuser toute aide extérieure et il lutte pour prouver qu’il peut tout faire seul. La peur d’exister peut entraîner un sentiment de non-être, il ne sait pas vraiment qui il est, il a du mal à se différencier des autres. Ce sentiment de vide intérieur l’empêche d’agir en fonction de ce qu’il souhaite vraiment.

CentreSon chemin est de rendre son existence légitime. Il devra pour cela accoucher de lui-même, accepter de naître et de s’incarner sur Terre. Il peut nourrir son sentiment d’exister dans les relations. L’image que les autres lui renvoient l’aide à prendre conscience de sa propre existence. Il partagera peut-être sa vie avec des personnes sûres d’elles et charismatiques, devant lesquelles il s’effacera… et après des luttes et des batailles, il acceptera enfin d’exister pour ce qu’il est.

ConscienceIl a l’intuition de pouvoir devenir un guide pour les autres. Quand il accepte enfin de sortir de son histoire de « n’être rien », il peut aider les autres à combler leur vide intérieur. Son défi est de reconnaître qu’il incarne à la perfection un rôle de thérapeute, de guérisseur, d’enseignant ou de guide spirituel.

Chiron en maison 2

Chiron en maison 2PersonneLa blessure concerne l’estime de soi. Cet être n’a pas conscience de sa valeur ni de ses talents particuliers. Il a peut-être souffert physiquement de blessures ou handicaps qu’il utilise comme justification à son manque de valeur. La relation au corps et à son apparence peut être difficile. Il se trouve trop grand, trop gros, trop maigre, avec un nez trop large ou des jambes trop courtes… ou bien il manque d’argent. Il accorde une grande importance à l’aspect matériel de la vie et aux possessions, comme si elles donnaient corps à son existence. Il souffre d’un manque de moyens et de compétences. Il sous-estime ses dons créatifs en envie ceux des autres. Il se sent en désaccord avec les valeurs transmises par sa famille ou par son éducation.

CentreSon chemin est de devenir conscient de sa propre valeur. Sa première possession est le corps. Il peut reconstruire l’estime de soi en écoutant les sensations corporelles et en leur faisant confiance : manger quand il a faim, dormir quand il est fatigué. Il peut se ressourcer dans la nature et observer que la vie s’organise avec perfection autour de lui comme en lui. Il utilisera les ressources qui sont à sa disposition pour développer ses talents. Il accordera sa vie sur ses véritables valeurs.

ConscienceIl met toutes ses richesses au service de ses réalisations. Par son exemple il aide les autres à reprendre confiance en leurs capacités et à employer leurs talents pour réaliser quelque chose de significatif. Il utilise tous les moyens à sa disposition pour libérer sa créativité.

Chiron en maison 3

Chiron en maison 3PersonneLa blessure concerne les apprentissages et l’utilisation du mental et de l’intellect. Cet être a du mal à donner de l’importance à ses propres idées et à exprimer sa propre pensée. Il peut se réfugier derrière les idées des autres. Il est obsédé par le besoin de comprendre et souvent convaincu qu’il n’y arrivera pas. Dans l’enfance il a pu se sentir dévalorisé intellectuellement à l’école ou vis-à-vis d’un frère ou d’une sœur. Il ne s’est pas senti écouté. On a pu lui dire ouvertement qu’il ferait mieux de se taire ou qu’il devrait arrêter de poser toutes ces questions. La blessure peut se réveiller à chaque fois qu’il doit prendre la parole en public ou simplement lorsqu’il doit exprimer une opinion.
Il a pu se sentir empêché de faire ses propres expériences et se sent incapable de développer un savoir-faire personnel.

CentreSon chemin est d’oser dire ce qu’il a à dire. Il doit apprendre à communiquer, à faire passer des informations et à se réconcilier avec les mots. En observant le fonctionnement du mental, il réalisera que les pensées ne lui appartiennent pas. Il répondra aux autres et comprendra qu’il n’existe pas de question stupide. Il découvrira le plaisir de l’écriture, de la lecture et sera probablement un éternel étudiant même s’il ne suit pas les parcours de formation conventionnels. Chaque situation de la vie quotidienne peut devenir une occasion d’expérimenter par lui-même. Il prendra conscience de son intelligence et de son habileté manuelle. Peut-être dira-t-il un jour « si quelqu’un l’a fait avant moi, je peux le faire aussi ! ».

ConscienceL’élève peu sûr de lui devient un penseur, un écrivain, un enseignant. Il aide les autres à combler leurs lacunes et à prendre confiance dans leurs capacités intellectuelles et manuelles. Au lieu d’accumuler un savoir qui le rassure, il utilise son intelligence pratique pour résoudre les problèmes du quotidien. Il est capables de percer les mystères de la communication et de comprendre le fonctionnement mental de ses interlocuteurs.

Chiron en maison 4

Chiron en maison 4PersonneLa blessure concerne la relation avec le parent qui assure la sécurité et la stabilité dans la famille. Traditionnellement ce rôle protecteur et rassurant était attribué à la mère. Les structures familiales ont changé, les familles se décomposent et se recomposent, certains parents s’éloignent, d’autres restent présents. Chacun doit apprendre à reconnaître lequel de ses deux parents lui assurait la sécurité dont il avait besoin pour se construire. Avec Chiron en maison 4 l’être souffre de ne pas avoir été pleinement accepté dans la « tribu » familiale, il se sent rejeté, déraciné. Les déménagements nombreux, l’émigration ou l’absence du parent rassurant l’ont touché émotionnellement. Il a du mal à affirmer sa différence et à se relier à ses émotions.

CentreSon chemin est de découvrir sa véritable identité. Il s’intéressera à la généalogie ou à l’histoire de sa famille afin de comprendre d’où il vient. Il prendra soin de son enfant intérieur blessé et ouvrira la porte aux émotions. Il apprendra à s’affirmer, à se positionner face aux autres. Il prendra soin des personnes fragilisées, des bébés ou des personnes âgées à qui il apportera du réconfort. Sa quête d’individuation l’amènera à réaliser que son identité véritable plonge dans des racines profondes communes à toute l’humanité.

ConscienceLa reconnaissance de son identité spirituelle lui permet de guérir des blessures d’insécurité et d’inconfort. Il est présent à lui-même et enseigne l’art de la stabilité intérieure par sa seule présence. Il aide les autres à s’affirmer, à se construire, à se réconcilier avec leurs émotions en incarnant le psychologue, coach personnel, maître d’arts martiaux, thérapeute familial ou guide spirituel… Au-delà des fausses identités, il est centré en lui-même.

Chiron en maison 5

Chiron en maison 5PersonneLa blessure concerne la libre expression de soi. Cet être souffre du manque de reconnaissance personnelle. Il n’ose pas se montrer tel qu’il est. Il est sensible au ridicule et à la honte. Il a oublié la spontanéité, la naïveté et l’insouciance de l’enfance, les jeux simples, les cris, les chants, les danses. Il doute de l’amour qu’il peut donner et recevoir. Sa créativité peut être bloquée parce qu’il croit que rien de bon ne peut sortir de lui. L’absence d’attentions, d’encouragements ou de félicitations le maintient dans un sentiment d’indignité.

CentreSon chemin est d’apprendre à aimer. Il nourrira la confiance en soi par l’exercice physique, le théâtre ou la danse. Il renouera avec les arts créatifs et apprendra à libérer son expression de manière spontanée. Les jugements sur soi disparaîtront. Il s’autorisera à se projeter dans une oeuvre, à créer et procréer. Il pourra guérir de ses blessures au contact des enfants en devenant éducateur ou simplement parent. Il découvrira que l’amour était déjà là dans son cœur et qu’il lui suffisait de l’accueillir pour s’aimer, aimer et être aimé.

ConscienceLaisser la vie passer à travers soi et s’émerveiller de ses manifestation est un acte de création. Se créer à chaque instant c’est permettre à l’être solaire de resplendir. Chiron en maison 5 est une clé pour se désidentifier de l’ego en manque de reconnaissance. L’être réalise qu’il est fils de Dieu. Il vit à partir de son cœur rayonnant. Peintre, comédien ou danseur, il transmet la passion de son art et éveille des émotions. Educateur, animateur ou art-thérapeute, il encourage les autres à donner le meilleur d’eux-mêmes.

Chiron en maison 6

Chiron en maison 6PersonneL’être souffre de son imperfection. Il n’est jamais satisfait de lui-même, il est obsédé par l’idée de s’améliorer et de se perfectionner. Il s’interroge en permanence sur son comportement, suit des stages de développement personnel, des régimes, des cures de purification. Il est soucieux de son bien-être, de sa santé et peut frôler l’hypocondrie. Il rend les autres responsables de son mal-être. Il s’est peut-être retrouvé en position de faiblesse physique ou psychique ou humilié et garde la conviction qu’on profite de lui. Il aimerait qu’on l’aide mais ne sais pas toujours quoi faire pour aider les autres.

CentreSon chemin et de s’accepter tel qu’il est. En reconnaissant ce qui est bon pour lui il rétablira l’harmonie entre le corps et l’esprit. Il apprendra à accueillir puis accepter les différentes facettes de sa personnalité, sans jugement ni critique, afin de retrouver l’unité de son être. Son parcours vers le bien-être nécessite de la patience et de la persévérance au quotidien. Il mettra son expérience au service des autres et se sentira utile en partageant les techniques qui l’ont aidé.

ConscienceAyant traversé avec lucidité et humilité les crises de transformation personnelle, l’être se met au service des autres. Il élabore des techniques issues de sa propre expérience. Il aide les autres à retrouver le bien-être physique et psychique et à se reconnaître dans leurs limites et leur réalité présente. Il s’intéresse à la médecine naturelle, aux soins alternatifs, aux plantes, à la permaculture… Il sert l’humain et la Terre.

Chiron en maison 7

Chiron en maison 7PersonneLa blessure concerne la relation. L’être a du mal à faire confiance aux autres et à s’engager dans les relations. Il se sent menacé et reste sur la défensive. Il croit qu’il est en danger s’il s’ouvre aux autres et préfère s’isoler. Il peut avoir souffert d’une relation difficile pendant son enfance et il garde en lui la peur d’être ignoré ou jugé par les autres. Il projette sur les autres ses attentes et ses peurs. Lorsqu’il joue la victime il attire à lui le guérisseur et lorsqu’il joue le guide il attire à lui des personnes « à problèmes » qu’il peut aider.

CentreSon chemin est de reconnaître en l’autre une part de lui-même. Les jugements qu’il porte sur les autres sont des jugements qu’il porte sur lui-même. En voyant cela il sortira du triangle infernal bourreau/victime/sauveur. Dans chaque nouvelle rencontre il observera les deux pôles de la relation et le jeu de miroir qui s’opère. Il prendra conscience de ses projections, de ses faiblesses et de ses forces. Il cessera de reprocher aux autres ce qu’il se reproche à lui-même. En se découvrant la sagesse de son guérisseur intérieur il n’aura plus besoin de le chercher à l’extérieur.

ConscienceIl a réussi à poser un regard objectif sur lui-même et sur les autres et ne se laisse plus prendre au jeu des projections ou des transferts. Il peut jouer un rôle de médiateur ou de conciliateur. Il respecte les points de vue opposés et aide les contradicteurs à sortir d’une vision unilatérale de la situation. Il aide les autres à sortir d’une vision duelle où chaque chose serait toujours en opposition à une autre.

Chiron en maison 8

Chiron en maison 8PersonneLa blessure concerne le partage d’intimité émotionnelle et tous les processus de régénération. L’être est conscient de la fragilité de la vie. Il a pu rencontrer très tôt des situations qui l’ont profondément transformé. Il peut être fasciné par la mort et la force de destruction. Il croit que tout finit toujours par être détruit et il est capable de créer l’échec ou la rupture relationnelle pour confirmer sa croyance. Il a du mal à trouver sa place dans une relation par peur d’être exclu. Pour se protéger de l’abandon, il peut choisir de contrôler les autres ou les dominer. La dépendance aux autres le fait souffrir.

CentreSon chemin est de se reconnecter avec sa nature émotionnelle profonde, à ses instincts et ses pulsions, à la force de vie et de mort. Il apprendra à reconnaître son propre pouvoir et à ne pas en avoir peur. Il acceptera de traverser des périodes sombres, il vivra des passions brûlantes et en sortira grandi. Il s’intéressera à la guérison énergétique, à la psychologie ou l’utilisation thérapeutique et initiatique de l’énergie sexuelle. Il s’ouvrira à sa sensibilité psychique, à la médiumnité ou au chamanisme.

ConscienceL’être s’est approché de l’insupportable, il a testé ses limites émotionnelles et il peut maintenant transmettre aux autres cette capacité à renaître après de lourdes épreuves. Il a pris conscience de sa mortalité et de son immortalité. Il explore les profondeurs de l’âme humaine et guide les autres dans la traversée de leurs ombres. Qu’il soit psychologue, magnétiseur, chamane c’est un guérisseur d’âme. Il enseigne à se dépouiller de l’ego, à mourir et renaître à soi-même. Tel le Phoenix il a compris le cycle des morts et renaissances.

Chiron en maison 9

Chiron en maison 9PersonneLa blessure concerne les croyances. L’être a pu grandir dans un milieu où des règles religieuses ou morales strictes l’enfermaient dans une vision réductrice du monde. Il est épris de liberté, de grands espaces et de sens. Il se sent limité par la stupidité des gens et du monde qui l’entoure. Ses aspirations peuvent avoir été anéanties par ses parents ou ses professeurs. Il ne s’autorise plus à suivre ses rêves et ses idéaux. Il a peut-être été empêché de faire de longues études et souffre de ne pas être compris dans sa vérité d’être.

CentreSon chemin est de prendre conscience des croyances qui l’empêchent de s’épanouir. Il apprendra à rejeter les croyances qu’il a sur lui-même comme il rejette les règles morales qu’on lui a imposées. Il partira à la découverte d’autres pays, d’autres cultures et élargira les limites de sa conscience. Il testera sa foi en une réalité supérieure et acceptera d’écouter sa sagesse intérieure. Il réalisera que la connaissance n’est pas seulement dans les livres ou les universités, elle est disponible à tout moment et en tout lieu pour les chercheurs sincères.

ConscienceSon expérience lui a permis de renouer avec la dimension sacrée de l’existence. Sa quête spirituelle achevée, il est prêt à transmettre sa vision. C’est un enseignant spirituel, un gourou ou un sage. Il enseigne aux chercheurs comment ouvrir leur esprit et se laisser guider par les hasards et synchronicités. Il décrypte les symboles et images sacrées. Il transmet la connaissance traditionnelle d’une manière non conventionnelle. Les mythes, les textes sacrés ou les rêves sont pour lui une voie de connaissance de soi. Il montre à ses élèves la direction à suivre pour retrouver le sens de leur existence.

Chiron en maison 10

Chiron en maison 10PersonneLa blessure concerne la place à prendre dans le monde. L’être souffre d’un rejet de la société, il ne se sent à sa place nulle part et peine à trouver une voie ou une vocation. Il porte en lui la blessure du manque de reconnaissance sociale et publique. Il tente vainement de réussir là où ses parents ont échoué. Il se fixe inconsciemment des objectifs impossibles à atteindre afin de confirmer son incapacité à réaliser quoi que ce soit de valable dans ce monde. Il souffre du syndrome de l’imposteur et se sent socialement illégitime.

CentreSon chemin est de se libérer des ambitions inconscientes des parents et d’oser suivre son propre chemin. Après avoir cherché la reconnaissance sociale dans des diplômes ou souffert de ne pas en avoir, il réalisera qu’il n’en a pas besoin pour s’accomplir. Il sortira des rails et des balises posées par la société pour créer une activité qui lui correspond. Désidentifié de toute identité sociale, il se consacrera pleinement à la fonction qu’il occupe.

ConscienceIl a conscience d’être exactement à la place où il doit être et assume pleinement le rôle que la vie l’a amené à jouer socialement. Il a compris qu’il n’existe pas de position sociale meilleure qu’une autre. Il a un sens naturel de l’autorité et une dignité qui inspire le respect aux autres. Il peut aider les autres en les reparentant et en leur donnant de l’amour. Il leur fait prendre conscience qu’ils sont responsables de leurs actes non seulement dans le respect des autres et du monde, mais aussi dans le respect des lois universelles.

Chiron en maison 11

Chiron en maison 11PersonneLa blessure concerne les projets ou les amis. L’être peut souffrir d’une blessure de trahison qui l’empêche de s’engager dans les projets qui lui tiennent à cœur. Il a une vision idéale des actions à mener pour changer le monde et désespère de ne pas être sur la même longueur d’onde que le groupe. Il trouve de nombreuses raisons pour éviter d’apporter sa contribution au monde et choisit une voie dissidente. Il devient critique envers la société, insatisfait, révolté ou anarchiste.

CentreSon chemin est de réaliser qu’il n’y a pas de système parfait. Il développera l’humilité et apprendra à tenir compte de la réalité du monde. Il apprendra à utiliser son insatisfaction de manière créatrice et à trouver les moyens pour réaliser ses projets. En restant dans le débat d’idées, il n’irait pas au bout de sa mission. Il acceptera de servir la collectivité en se reliant à ceux qui ont les mêmes buts que lui.

ConscienceMartin Luther King disait qu’il n’y a rien de plus puissant qu’une idée dont le temps est venu. Avec Chiron en maison 11 l’être a la capacité de faire passer une idée nouvelle dans la communauté et de faire face aux rejets et oppositions du groupe social. Il peut inspirer de nouveaux changements dans le monde et souvent avec un temps d’avance sur son époque. C’est un porte-parole, un lanceur d’alertes, un créatif culturel… Il s’engage pour une cause humanitaire, politique, sociale ou spirituelle et met en forme ce dont les autres n’ont pas encore conscience.

Chiron en maison 12

Chiron en maison 12PersonneLa blessure concerne l’abandon. L’être souffre d’avoir perdu l’unité originelle et se sens abandonné par Dieu. Il se sent coupable d’exister en tant qu’individu séparé. Il a du mal à faire face à la vie quotidienne et reste préoccupé par son monde intérieur. Il ressent l’incarnation comme un sacrifice personnel. Les projets, relations, travail, maison peuvent n’avoir aucun sens, tout comme les petites choses ordinaires du quotidien. Il se sent comme un extra-terrestre errant à la recherche de quelque chose qu’il reconnaîtrait, ou de quelqu’un qui lui ressemblerait.

CentreSon chemin est de développer une vision holistique. Il acceptera de sacrifier la vision séparatrice qu’il a de son existence dans le monde et prendra conscience que le collectif est constitué de milliards d’individualités. Son empathie naturelle l’amènera à aider les autres et apaiser leurs souffrances. Il devra apprendre à se protéger pour ne pas y perdre toute son énergie et à garder le contact avec la réalité.

ConscienceAprès s’être désidentifié de l’image de sauveur, il aidera les autres à guérir de leur souffrance de séparation et d’isolement. Il reconnaît sa double nature humaine et spirituelle. Il est capable de communiquer avec l’inconscient et avec l’immensité des mondes invisibles. C’est un passeur d’âme, une sage-femme, un accoucheur ou pourquoi pas un prophète, un visionnaire inspiré, un sage. Il trouve l’apaisement dans l’abandon total de soi. Il se laisse guider par l’univers.

 

Chiron
Chiron dans les signes du zodiaque
Chiron en transit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *