Le cycle Pluton-Jupiter et trigone du 26 juin 2016

Le cycle Pluton-Jupiter dure environ 13 ans. Le cycle actuel a commencé le 11 décembre 2007 avec une conjonction Pluton-Jupiter à 28°24 Sagittaire, tout proche du Centre Galactique.

PlutonPluton est un principe qui introduit l’universel dans le particulier. Il symbolise  la volonté supérieure qui pousse l’individu à prendre possession de son pouvoir avant de s’engager activement dans la société.Pluton est la puissance de vie qui va droit au but, de manière radicale et lucide. C’est aussi la puissance de mort, associée aux transformations profondes et inéluctables.

JupiterJupiter est un principe d’assimilation et d’expansion. Il symbolise la croissance, l’épanouissement, l’envie d’aller plus loin et plus haut. Il représente l’élan à participer au monde qui nous entoure et à partager des croyances et des idéaux.

Le cycle Pluton-Jupiter en Sagittaire propose de développer une nouvelle qualité de partage. La conjonction au Centre Galactique intensifie la portée transformatrice du cycle actuel.

Pluton conjoint JupiterLe symbole sabian de la conjonction sur le 29e Sagittaire « Dans une banlieue huppée un garçon corpulent tond sa pelouse » invite à la respectabilité sociale. Depuis 2007, les règles morales, les idéaux et les lois sur lesquelles se fondent les sociétés sont appelés à changer pour devenir plus universels. Le monde centré sur son nombril se compose de sociétés qui s’intéressent à leur croissance économique et à l’expansion de leur pouvoir. Certaines sociétés cherchent à imposer leur point de vue et combattent ceux qui ne l’admettent pas. Tant que cela fonctionne on peut imaginer que le plus fort gagne. Les sociétés n’ont peut-être pas encore saisi que certaines lois ou vérités plus essentielles pourraient leur rappeler que la qualité d’être vaut bien la quantité d’avoirs.

La conjonction Pluton-Jupiter de 2007 a été suivie par la grande crise économique mondiale qui a appauvri les plus pauvres et enrichi les plus riches.

Pluton carré JupiterLe carré croissant entre Pluton Capricorne et Jupiter Bélier entre juillet 2010 et février 2011 était un moment pour poser des actes concrets, pour adopter de nouvelles lois. Au niveau individuel cela peut correspondre au choix décisif de respecter notre vérité intérieure.

Pluton trigone JupiterLe trigone croissant entre Jupiter Taureau et Pluton Capricorne s’est formé entre juillet 2011 et mars 2012. Le temps était venu d’exprimer notre vérité intérieure, révélée à la conjonction de 2007 et passée dans le réel au carré croissant de 2010-2011. Jupiter en Taureau, en lien direct avec l’accroissement matériel, l’abondance, l’enrichissement a pu correspondre pour certains à un besoin pressant de gagner plus d’argent, de terres, de pouvoir. Pour d’autres il s’agissait d’accorder le mode de production et de consommation des biens sur la loi de la nature et d’apprendre le détachement. Dans tous les cas, le trigone Pluton-Jupiter en signes de Terre correspondait à une puissante détermination qui soutenait l’épanouissement matériel et l’épanouissement intérieur et rappelait l’implacabilité des lois naturelles.

Pendant la première moitié du cycle Pluton-Jupiter le besoin de croissance était soutenu par une volonté supérieure. Elle encourageait dans leur croisade ceux qui désiraient le pouvoir, ceux qui voulaient écraser les plus faibles, les diriger, les contrôler ou les anéantir. Elle motivait ceux qui visaient une croissance intérieure en les aidant à manifester leur réalité d’être, sans compromis.

Les oppositions ont eu lieu entre août 2013 et avril 2014 en Capricorne-Cancer.

Pluton opposé JupiterAu moment de l’opposition entre Pluton et Jupiter nous voyons clairement la nature du pouvoir qui nous a soutenu ou motivé pendant les 6 années précédentes. La prise de conscience a pu être rude. Les masques tombaient. C’était le moment d’affronter nos plus grandes peurs, de faire face aux démons intérieurs ou extérieurs incarnant notre pouvoir individuel.
Nous récoltions ce que nous avions semé en 2007. Quel fut le bilan ? Notre participation sociale ou professionnelle s’est-elle affirmée ? S’est-elle transformée ? Quel type de pouvoir avons-nous manifesté ? Nos croyances ont-elles changé ? Quel regard portons-nous sur la confiance, la croissance, la joie, l’épanouissement ? Qu’avons-nous cherché à faire croître ?
Avec Jupiter en Cancer la confiance en l’intuition et au ressenti se développait. Les émotions devenaient des guides fiables, elles montraient la voie à suivre. Les racines intérieures plongeaient plus loin, l’ancrage en soi-même se développait.
Durant l’opposition Pluton-Jupiter notre influençabilité a pu être testée. Sommes-nous restés fidèles à notre vérité ? Nous sommes-nous laissés convaincre par des manipulations affectives ou des idéaux sécuritaires ?
L’opposition Pluton-Jupiter se formait au moment du carré Pluton-Uranus. Uranus à la pointe du carré en T jouait un rôle d’intermédiaire actif sur lequel tous les espoirs reposaient.
Le choix conscient de la liberté intérieure fut décisif : il initiait le processus d’union entre la puissance plutonienne et l’enthousiasme jupitérien. La vérité intérieure se révélait et pouvait être assumée si on osait avancer dans l’inconnu.

Le 26 juin 2016 le 3e trigone décroissant se forme à 16°29 Capricorne-Vierge. Les deux précédents se sont formés le 11 octobre 2015 et le 16 mars 2016.

Le transit de Jupiter en Vierge propose de retrouver la joie du changement et de savoir discerner ce qui peut réellement changer. L’intelligence intuitive de Jupiter peut être tournée vers l’intérieur. Ce que je suis est-il imparfait, est-il faillible ? Ce que je suis peut-il être amélioré, perfectionné ? Suis-je cette petite personne insignifiante ? Quelles croyances me maintiennent dans cet état d’indignité ? La sagesse de Jupiter peut aider à faire le tri entre ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas, non pas parce que quelqu’un l’affirme à notre place, mais parce que nous en faisons l’expérience directe.

26 juin 2016

Thème du 26 juin 2016 12h29 TU

 Jupiter trigone PlutonLe trigone décroissant en Vierge-Capricorne propose de comprendre comment nous pouvons reprendre la main sur nos propres expériences. Si nous avons suivi plus ou moins consciemment une idéologie, un discours ou une autorité quelconque, nous avons la possibilité d’en extraire le sens. Une transformation a pu s’opérer depuis le quinconce décroissant de 2014-2015, ainsi qu’un besoin d’investiguer en profondeur nos motivations. Avions-nous besoin d’être guidé ? Nous sentions-nous en position d’infériorité vis-à-vis d’un guide ou gourou ? Nous sommes-nous enthousiasmé par un enseignement, ou laissé convaincre par une idéologie ?

Les heureux qui seraient restés leur propre maître ont pu malgré tout interroger leurs convictions et observer la nature illusoire des croyances auxquelles on n’adhère plus !

La phase du trigone décroissant propose de changer de perspective. La réorientation de la conscience entamée depuis l’opposition peut maintenant être comprise et partagée. Nous pouvons devenir des acteurs conscients du changement.

Intérieurement il s’agit d’accepter l’épanouissement individuel parce que celui-ci sert l’harmonie de l’univers. Le piège de la Vierge serait de vouloir rester petit. Ce qui est visé par ce trigone, c’est le rétablissement de l’intégrité (Pluton Capricorne). Le cheminement passe par la compréhension des fausses croyances sur soi-même et par l’adoption d’une vision holistique. Je suis le témoin de remises en question profondes, autour de moi et sur Internet. Ces personnes prennent conscience qu’elles peuvent devenir leur propre maître et qu’elles n’ont plus envie de suivre ce qu’on leur dit. Elles n’ont plus envie de se faire analyser par les autres, d’être embrigadées malgré elles dans des courants de pensée. Le 26 juin 2016 Jupiter est carré à Saturne en Sagittaire. Des limites peuvent être posées.

Extérieurement, il s’agit de s’unir à tous ceux qui sont prêts à servir la transformation de la société. Si le monde extérieur est le reflet du monde intérieur, on peut très bien rester chez soi et œuvrer pour la transformation de notre conscience et ainsi répondre à l’appel du Centre Galactique.

Carte du ciel : AstroPC Auréas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *