Le cycle Uranus-Jupiter 2010-2017

Le cycle Uranus-Jupiter a une durée de 13 ans et 7 mois. Le cycle actuel a commencé en 2010-2011 par une série de trois conjonctions entre le 29e Poissons et le 1er Bélier. Ce cycle raconte l’histoire d’une naissance, d’un passage, d’une émergence.

Alors qu’Uranus entrait en Bélier, Stéphane Hessel publiait « Indignez-vous ! » traduit en 34 langues et vendu à plus de 4 millions d’exemplaires ; le mouvement des Indignés, Occupy Wall Street et les révolutions arabes révélaient le pouvoir de l’union des individualités ainsi que leur motivation à faire changer les choses ; un tsunami dévastait les côtes japonaises et la centrale nucléaire de Fukushima, la soudaineté et la violence d’un événement inattendu nous sidérait.

Les conjonctions Uranus-Jupiter se sont formées à ce moment-là, une fois en Bélier et deux fois en Poissons comme pour rappeler que nous faisons partie d’un tout et que nous sommes tous reliés (l’humain, la terre, le cosmos…).

Avant de servir le renouveau, l’élan enthousiaste pouvait être dirigé vers la liquidation de l’ancien. L’ardeur individuelle pouvait servir le collectif.

Ce cycle Uranus-Jupiter propose de partager des idées nouvelles, de se libérer socialement, d’oser être son propre guide, de diffuser les innovations, dans le but de passer de l’ancien au nouveau monde.

Dans Les cycles du devenir, Ruperti souligne l’importance du défi au niveau mondial : « A ce moment-là, des changements dans les conditions du monde deviennent nécessaires et tout le monde doit y participer ».

Jupiter est une planète sociale, elle représente l’élan à participer dans le monde qui nous entoure et à partager avec la communauté humaine.

Uranus pousse toujours vers le nouveau, vers l’inconnu. Il symbolise l’éveil, l’inattendu, la révolte, l’insatisfaction et aussi l’originalité.

Pour l’humanité entière il était temps de changer d’image sociale, d’objectif de croissance, de morale et de lois, de croyances. Ce changement d’abord intérieur, devrait se refléter ensuite à l’extérieur par un changement de vie, de valeurs et par des actes posés dans la collectivité.

La participation la plus significative que nous pouvons apporter au monde pendant 14 ans est montrée par la maison du thème natal où ont eu lieu les conjonctions.

La précédente conjonction de 1997 a eu lieu en Verseau, signe de la fraternité, de la solidarité, mais aussi de la nouveauté, des découvertes technologiques, de l’innovation. Même si en France il n’y a pas eu de grandes avancées dans le domaine de l’emploi et du partage des richesses… nous avons constaté au niveau mondial un boom de l’informatique, de la communication par internet et téléphones cellulaires. Dans le même temps Big Brother a probablement pu s’engraisser un peu avec les données et les traces que nous laissons derrière nous en navigant sur le net ! Les connexions sont dans l’Air du Verseau !

Uranus conjoint Jupiter

Le cycle Uranus-Jupiter actuel a débuté à cheval sur le Bélier et les Poissons… comme si le premier élan impulsé avec la conjonction du 8 juin 2010 en Bélier devait être suivi d’un retour en Poissons, histoire de reprendre un peu d’assurance dans le ventre maternel avant de repartir au combat. Le Bélier est une énergie de Feu, impulsive et spontanée, une énergie d’action brute et directe, qui ne s’embarrasse pas de diplomatie ou de discours et qui sait frapper du poing. Avec Uranus-Jupiter en Bélier, on peut imaginer une belle explosion d’énergie sociale, de prise de conscience peut-être ? Au niveau individuel… chacun pourrait avoir eu envie de faire valoir sa part d’originalité et de fraternité, certains auront même pu aller jusqu’à dire qu’ils sont plus solidaires que d’autres.

Uranus carré Jupiter

Au moment du carré croissant en 2013-2014, Pluton était opposé à Jupiter et au carré d’Uranus. Nous étions mis au défi de prendre des initiatives pour s’affirmer et se différencier. Avons-nous saisi les enjeux collectifs de cet aspect ? Avons-nous pris conscience notre vérité intérieure ? L’assumons-nous totalement ?

Uranus trigone Jupiter

Trois trigones Uranus-Jupiter se sont formés entre septembre 2014 et juin 2015. Cette phase d’expression était accentuée par la présence de Jupiter en Lion et du trigone entre deux signes de Feu. C’était un moment de pleine confiance, d’extériorisation et de créativité, mais aussi d’émancipation professionnelle. La joie, l’ardeur et l’exaltation alimentent les projets. Les portes du cœur s’ouvraient et la créativité se libérait instinctivement.

Dans le même temps le quinconce Jupiter-Pluton demandait de surmonter l’attachement au conformisme et diriger l’enthousiasme vers un but collectif. N’oublions pas qu’Uranus était au carré de Pluton : la libération des individus permettait de construire les bases d’une nouvelle société. Chacun apportait sa touche individuelle et participait à la création d’un immense tableau d’où l’harmonie jaillit naturellement.

Uranus opposé Jupiter

La phase d’opposition Uranus-Jupiter durera toute l’année 2017. C’est un temps de récolte et de bilan. Ce qui a été semé en 2010-11 arrive à maturité, à condition d’avoir agi aux carrés de 2013-14 et d’avoir été créatif aux trigones de 2014-15.

Le défi de l’opposition est de faire en sorte que les deux planètes fonctionnent ensemble.

28472581 – confident black sheep

Avec Uranus en Bélier et Jupiter en Balance, on pourrait avoir l’impression que l’audace individuelle n’est pas compatible avec la participation sociale. L’une des énergie dit : « libère-toi ! » et l’autre dit : « partage ! ». Il peut y avoir des moments de révolte, de ras-le-bol, d’envie de tout plaquer pour enfin retrouver la liberté… des moments où le groupe social semble être trop présent, trop prenant, tant qu’on a du mal à s’en dégager… Si on se laisse prendre au jeu des opposés-contraires, on risque de passer à côté de la révélation. Rappelons-nous le vieux truc des alchimistes : la réunion des contraires mène à l’illumination. Toute opposition est potentiellement créatrice de conscience.

Jusqu’à l’opposition Uranus menait le jeu. A partir de l’opposition Jupiter reprend la main. Il convient de porter un regard honnête, lucide et le plus objectif possible sur la maison où transite Jupiter. Sommes-nous pleinement et consciemment engagés dans les expériences de cette maison ? Tenons-nous suffisamment compte des autres ? Osons-nous libérer notre spontanéité et notre génie individuel pour répondre à leurs besoins ? Avons-nous encore des choses à prouver ? Quelque chose contre quoi lutter ?

La réunion d’Uranus et de Jupiter dans une totale conscience, c’est accepter d’être un agent libérateur et oser partager une nouvelle vision de la vie dans la communauté, en étant intérieurement libre.

Crédit illustration moutons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *